À 62 ans, Antoine Lissowski accède au poste tant convoité de directeur général du leader français des secteurs de l’assurance-vie et de l’assurance. Présent au sein de la société depuis 2003, il aura pour mission de gérer le rapprochement de l’assureur avec la Banque postale.

Sans grande surprise, le conseil d’administration de l'assureur français a confirmé Antoine Lissowski, 62 ans, au poste de directeur général. Il occupait cette fonction par intérim depuis le départ de Frédéric Lavenir en août. Ce dernier n’était pas en faveur du rapprochement voulu par la Caisse des Dépôts entre La Banque Postale et CNP Assurances. Directeur adjoint en charge des finances depuis 2007, Antoine Lissowski a gravi tous les échelons de CNP Asssurances. Il y était arrivé en 2003 en y intégrant le directoire. Depuis, cet énarque n’avait cessé de gravir les échelons. En 2012, il avait déjà tenté d’accéder à la plus haute marche pour succéder à Gilles Benoist mais c’était finalement Frédéric Lavenir, débauché chez BNP Paribas, qui l'avait emporté sur le fil.

Une union stratégique

Son plus grand chantier sera de superviser ce rapprochement qui s’annonce déjà comme l’une des plus grandes opérations à venir sur la place de Paris. Rémy Weber, le dirigeant de la Banque postale, espère pouvoir finaliser l’opération en 2020. Pour garantir sa réussite, Antoine Lissowski devra conserver le modèle multipartenarial de CNP Assurances. Condition sine qua non pour que la Banque postale puisse obtenir une dérogation d’offre publique d’achat auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Si ce n’était pas le cas, sa prise de contrôle de l'assureur pourrait s’élever à plusieurs milliards d'euros. En attendant, CNP Assurances a publié des chiffres encourageants. De janvier à fin septembre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 955 millions d'euros, en augmentation de 3,1 % sur un an.

Vincent Paes

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail