Contrairement aux précédentes crises financières, la chute des marchés financiers, aussi soudaine qu’imprévisible, ne semble pas créer de vents de panique chez les épargnants. Un constat partagé par Géraldine Métifeux, associée fondatrice du cabinet de gestion de patrimoine Alter Egale, qui rappelle d’ailleurs que toute crise est source d’opportunité.

Décideurs. Comment vos clients appréhendent-ils cette période ?

Géraldine Métifeux. C’est la troisième crise fondamentale que je vis depuis mes débuts dans le métier. Les personnes que nous conseillons disposent d’une certaine éducation financière et d’une approche rationnelle. Le fait qu’il y ait eu un premier rebond très violent après la chute des marchés leur a fait comprendre qu’il fallait être investi pour profiter de la remontée. Cet environnement est donc globalement bien appréhendé. Nous recevons davantage de questions concernant les SCPI. Les dirigeants des principales sociétés de gestion immobilière ont rapidement annoncé des franchises de loyers pour leurs locataires. Les détenteurs de parts se sont alors interrogés sur les conséquences de ces décisions sur les rendements. Ces dernières années, le taux de distribution sur valeur de marché des SCPI furent souvent supérieurs à 5 %. Certains ont donc pu constater qu’un rendement sans risque n’existait pas. De telles performances avec des taux aussi bas pourraient apparaître en quelque sorte comme une anomalie. Nous verrons dans quelques mois quelles seront les conséquences de cette crise sur la valorisation des actifs détenus.

« Nous recevons davantage de questions concernant les SCPI »

La chute des marchés financiers vous a-t-elle amenée à faire des changements dans vos portefeuilles ?

Nous avons arbitré en partie les fonds diversifiés prudents ayant joué le rôle d’amortisseur à la baisse durant cette période vers des fonds pleinement investis en actions. Aujourd’hui, nos clients sont, en moyenne, positionnés à 30% sur des fonds en euros, à 20 % sur des fonds diversifiés, à 18 % sur des produits structurés, à 12 % sur des fonds immobiliers (cotés, SCPI, OPCI), à 7 % sur des fonds actions, à 5 % en gestion alternative, à 2,5 % en fonds obligataires et à 1 % sur des métaux précieux. Parmi les fonds que nous apprécions figurent ceux de la gamme de Carmignac, notamment Carmignac Patrimoine et Carmignac investissement. Nous sommes aussi positionnés sur les fonds JPMorgan Global Macro Opportunities et Swiss Life Defensive. Nous maintenons également une certaine confiance aux gérants de H2O, considérant que l’on ne peut pas brûler un jour ceux que l’on a apprécié hier.

Les produits structurés représentent en moyenne 18 % des encours de vos clients. La période est-elle propice à cette classe d’actifs ? 

Oui. Nous privilégions des produits structurés dédiés de type Phoenix pour lesquels les coupons sont détachés périodiquement et dont le sous-jacent repose sur de grands indices boursiers. Nous négocions également de fortes protections en maximisant les chances de voir le coupon (rendement) payé au client. En automne dernier, nous avions lancé un phoénix sur indice CAC 40, lorsque celui-ci était à 5 729 points. La barrière de protection du coupon est à - 40%, ce qui placerait le niveau de l’indice phare de la place parisienne à 3 437 points. Un coupon de 5 % est donc distribué tous les ans, à chaque date d’anniversaire tant qu’on reste dans cette fourchette. Par ailleurs, la protection du capital est à terme de 50%. Un autre produit structuré a été lancé en début d’année, dans une période de faible volatilité avec une constatation le 27 mars. Ce qui s’est avéré être une date intéressante. Au moment du strike (constatation), le CAC 40 était à 4 351 points. Là aussi, une garantie de protection du coupon a été intégrée. Celle-ci fonctionne jusqu’à 30 % de baisse, soit 3 046 points. Un coupon de 2,8 % étant distribué à chaque date anniversaire sous réserve que le CAC 40 ne soit pas en dessous de ce niveau. La protection du capital à terme est également de 50%.

Propos recueillis par Aurélien Florin (@FlorinAurélien)

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail