L’investissement responsable poursuit son ascension, les encours dépassent désormais les 1860 milliards d’euros en 2019.

Historiquement initié par le rapport Bruntland en 1987, l’investissement responsable s’ancre de plus en plus dans le portefeuille des investisseurs.

C’est ce que révèle les derniers chiffres publiés par l’AFG (association française de la gestion financière) en collaboration avec le Forum pour l’investissement Responsable (FIR). A la fin de l’année 2019, l’encours de l’investissement responsable s’est établit à 1861 milliards d’euros, réparti en 546 milliards d’euros d’encours ISR et 1315 milliards d’euros d’encours des autres approches ESG. Soit un bond de 32 % comparé à l’année dernière !

Une étude qui fut réalisé auprès des sociétés de gestions de portefeuille membre sur la gestion de leurs fonds investissement responsable. Dans leur démarche, ils ont distingué les offres ISR et les autres approches ESG regroupant les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

La présidente de la Commission Finance durable de l’AFG, Marie-Pierre Peillon, se réjouit de cette montée en puissance : « D’année en année, la progression des encours IR se confirme. Avec plus de 1 860 milliards d’euros d’actifs sous gestion, les sociétés de gestion françaises affichent leur leadership et leur capacité d’innovation dans la Finance Durable. Le grand public s’intéresse de plus en plus à la finance durable et exige de donner du sens à son épargne, ce qui se traduit par un essor des fonds thématiques dans les réseaux »

C.B

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail