Pictet-Small Cap Europe change de stratégie d’investissement pour se consacrer aux entreprises familiales et devient Pictet-Family.

Pictet Asset Management vient d’annoncer le repositionnement stratégique de son fonds dédié aux petites capitalisations européennes, Pictet-Small Cap Europe. Répondant désormais au nom de Pictet-Family, celui-ci se concentre sur les entreprises familiales. Une stratégie de gestion qui représentait déjà près de 25 % du fonds.

Ce repositionnement offre à l’équipe de gestion basée à Genève, codirigée par Alain Caffort et Cyril Benier, une plus grande latitude d’investissement. Les gérants ne se limitent plus à une seule zone géographique ou à un seul niveau de capitalisation boursière. Ils concentrent cependant leurs champs d’investigation sur les sociétés cotées dont une personne ou une famille détient au minimum 30% des droits de vote. Leur univers d’investissement comprend ainsi quelques 500 entreprises dans un cadre mondial.

4 facteurs de différenciation

Au sein de cet univers, les sociétés prospères ont, selon les équipes de Pictet AM, en commun quatre caractéristiques principales :

- un esprit d’entreprise, souvent synonyme d’esprit d’innovation ou de rupture ; 

- une gestion prudente, autrement dit la volonté d’investir aujourd’hui pour assurer l’avenir de la prochaine génération (il n’est pas question de dilapider le patrimoine familial); 

- un capital socio-émotionnel : conscients que l’entreprise familiale est le reflet de leur personnalité et de leur réputation, les propriétaires prennent une part active dans sa gestion, ce que traduit leur engagement financier ; 

- une optique à long terme : une grande partie de leur patrimoine étant souvent étroitement liée à l’entreprise familiale, les propriétaires se différencient des dirigeants d’entreprises aux mains d’actionnaires externes à la fois par leur comportement et par leur conception de l’investissement ; ils recherchent la croissance en veillant à une rigueur financière stricte.

Alain Caffort, gérant senior du fonds Pictet-Family, revient sur la transformation du fonds « bien que les sociétés contrôlées par leur fondateur ou par une famille représentent presque 20% de l’indice MSCI ACWI, nous avons constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de stratégies d’investissement qui permettaient aux investisseurs de tirer parti de l’importance et des atouts des entreprises familiales, notamment dans le cadre d’une stratégie en actions mondiales. Le fonds Pictet-Family vise à combler ce manque. » 

A. F.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail