Arnaud Perrier et Jérôme Samuel, fondateurs du family office Inkipit Finance, évoquent la nécessité d’accompagner sur mesure les dirigeants pour pouvoir répondre à leurs problématiques bien spécifiques.

Décideurs. À qui s’adresse Inkipit Finance ?

Arnaud Perrier. Inkipit Finance a développé une offre spécifique à deux catégories de clientèle, à savoir d’une part les dirigeants, qu’ils soient gérants, actionnaires, cadres supérieurs salariés, et d’autre part ce que nous appelons « investisseurs privés » : il s’agit de personnes privées travaillant dans le monde de la finance, dans des fonds d’investissement ou des banques d’affaires… Nous les accompagnons dans leurs problématiques patrimoniales et financières liées à l’organisation et à la gestion de leur patrimoine professionnel et privé.

Quel constat faites-vous de l’année 2020 ?

Jérôme Samuel. La très forte volatilité du marché actions déroute les investisseurs. Se limiter au portefeuille classique 60 % actions et 40 % obligations ne suffit plus. La poche d’investissement alternatif (liquide/illiquide, coté/non-coté) prend de plus en plus de place dans les portefeuilles. Inkipit Finance y est particulièrement sensible depuis sa création et l’année 2020 conforte cette approche. Nous portons donc une attention particulière à la diversification du portefeuille et proposons une offre globale. Nous organisons entre autres des levées de fonds, développons l’immobilier sous forme de club deals, travaillons en gestion sous mandat avec d’autres partenaires…

"La poche d’investissement alternatif (liquide/illiquide, coté/non-coté) prend de plus en plus de place dans les portefeuilles"

Comment accompagnez-vous les dirigeants ?

A. P. La spécificité des dirigeants nous conduit à construire un écosystème sur mesure pour ce type de clientèle. Notre offre se concentre sur des problématiques spécifiques, allant de la structuration de l’entreprise à la rémunération du dirigeant (qu’il s’agisse de salaire ou de stock-options), en passant par la création de holdings. Leurs préoccupations concernent également des problématiques fiscales et juridiques ou encore l’entrée de nouveaux actionnaires, qu’il s’agisse de vente totale ou partielle. Eux- mêmes investisseurs, les dirigeants souhaitent participer au développement de sociétés et nous leur offrons cette opportunité à travers les levées de fonds que nous organisons.

J. S. Nous avons mis en place différents stades d’accompagnement en fonction du statut, du stade de développement de l’entreprise et des projets du dirigeant. Nous orchestrons également les relations entre leurs prestataires financiers et juridiques et nous nous assurons que les problématiques soient bien traitées. Ces dernières seront très différentes en fonction de la maturité professionnelle du dirigeant, qu’il soit actionnaire principal de sa société ou salarié cadre. Concernant le chef d’entreprise actionnaire principal, nous répondons à ses problématiques de retraite, particulièrement en lien avec la loi Pacte qui crée des opportunités plus intéressantes dans la constitution d’une retraite par capitalisation. Nous gérons également la question de l’immobilier d’entreprises. S’agissant du dirigeant salarié cadre, les problématiques de structuration de leur épargne, la rémunération et la retraite reviennent souvent.

Quelles étaient leurs préoccupations majeures durant la crise ?

A. P. Les questions soulevées concernaient le risque de leur patrimoine financier. Notre rôle consistait, en réponse, à leur apporter une certaine sérénité concernant l’organisation de leur portefeuille. Nous passons beaucoup de temps sur le calibrage du risque à travers des scénarios de stress tests et aucun portefeuille n’a dépassé les niveaux de risques préalablement validés avec nos clients. Cela leur a permis d’être en confiance avec notre approche.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail