Sequoia, l’un des fonds majeurs de capital-risque de la Silicon Valley, souhaite profiter des nouvelles opportunités du marché des cryptomonnaies avec un nouveau fonds de plus de 500 millions de dollars. Cette stratégie s’inscrit dans une restructuration globale de l’entreprise.

Ce fonds dédié permettra à Sequoia Capital d’étendre son influence sur les réseaux de cryptomonnaie. En effet, en 2021, un cinquième des investissements de Sequoia aux États-Unis et en Europe est allé au secteur des actifs numériques.  Ce développement d’activité montre l’intérêt que portent les grands investisseurs Tech à ce marché et à ses rendements financiers potentiellement explosifs, traditionnellement réservés aux passionnés et autres fonds spécialisés. "Le domaine de la cryptomonnaie où nous avons le plus de possibilités d’amélioration est vraiment dans celui des actifs liquides", a déclaré Shaun Maguire, partenaire chez Sequoia, au Financial Times.

Contrairement aux start-ups conventionnelles, la plupart des projets de cryptomonnaie ne disposent pas de conseil d’administration. À la place, les entreprises distribuent des jetons permettant aux détenteurs de pouvoir appliquer un droit de vote sur les décisions importantes. Par le passé, Sequoia a profité de cette opportunité pour acheter des actions et jetons dans des projets de cryptomonnaie grâce à ses fonds de capital-risque traditionnels. On retrouve comme investissements symboliques la start-up de médias sociaux DeSo et le réseau de Stockage de données Filecoin.

Clément Redon

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail