U’wine se place parmi les références de l’investissement nouvelle génération dans le vin. La maison bordelaise de négoce s’adresse aux amateurs du monde entier. Son président fondateur, Thomas Hébrard, nous fait le bilan de l’année 2022 et nous présente ses perspectives pour les mois à venir.
Décideurs. Pouvez-vous nous rappeler la genèse de U’Wine ?
Thomas Hébrard. U’wine réserve les Grands Crus à tous ceux qui souhaitent les découvrir et qui les aiment. Pour cela, nous concevons la constitution et la gestion d’une cave comme étant un placement. Il faut donc offrir un retour sur investissement. Celui-ci est plaisir, financier, patrimonial, éducatif, émotionnel. Un investissement réussi passe forcément par la sélection et le meilleur prix d’achat.
Notre force est d’avoir des accès directs aux Châteaux et Domaines dont certains sont inaccessibles : nous sommes allocataires dans près de 260 domaines, pour 1 000 vins différents dans 9 pays dans le monde. Nous chinons les grands vins d’aujourd’hui et les futurs « rising stars » de demain, répondant à la demande des consommateurs, dont nous faisons partie. Enfin, le vin ne s’apprend pas dans les livres mais au contact de ceux qui le font et notre relation avec les Domaines nous permet d’offrir des expériences mémorables à nos clients.
Quelle place pour le numérique ?
Notre enjeu est de trouver les clés pour ce marché émergent en demande. Nous recherchons l’équilibre entre une expérience physique et digitale. L’œnologie se reflète à travers des expériences sensorielles, lors de soirées dégustation ou de U’wine tours, mais l’expérience peut également être digitale grâce à notre application mobile qui permet de suivre les stocks et demain, grâce à notre site e-commerce en cours de finalisation et live début avril 2023. Depuis plus d’un an, toutes nos bouteilles livrées aux clients sont équipées d’une puce NFC permettant de suivre les flux et les stocks de bouteilles.
Comment l’année 2022 s’est-elle déroulée ?
L’année 2022 a été une année pivot pour U’wine d’un point de vue RH mais aussi en termes de travail sur la distribution de nos vins. Nous avions besoin de cela avant de repartir sur les croissances fortes dès 2023. Le modèle U’wine est basé sur l’équilibre entre des offres d’investissement (Mandat - Cave INVEST, Offre de private equity U’wine Grands Crus) et une distribution innovante. Nous avons passé un cap de maturité sur l’investissement, que ce soit sur l’optimisation des modèles, l’automatisation de nos process et évidemment notre capacité à assurer de la performance durable avec du volume. Nous n’avions jamais autant désinvesti que sur cette année (x2 versus N-1) et notre track-record reste très bon : un client réalise une performance nette annuelle moyenne de 4,6 % par an pour une durée d’investissement moyenne de 6,5 ans (toute bouteille et tout investisseur confondu). Un client qui suit nos recommandations d’investir la même somme chaque année depuis 2009 obtient du 7 % net annuel.
Pouvez-vous nous présenter votre offre U’wine Grands Crus (UWGC) ?
C’est une offre de private equity qui permet de défiscaliser à 25 % à l’IR et qui est également rééligible à l’apport-cession (150 O-B-ter) pour les cédants de sociétés.
En quoi le vin est-il un bon investissement plaisir ?
La filière vin est importante en France et constitue avant tout un outil de diversification. Il est cependant essentiel que cet investissement représente moins de 1 % du patrimoine du client et il doit s’apparenter à de l’émotionnel sans pression sur la revente. Notre modèle de distribution est, sans jeu de mots, peu liquide (financièrement) car il demande des efforts importants de marketing pour mettre en avant les vins, les envoyer en Chine pour notre marché local. Faire tourner les vins entre investisseurs n’est pas valorisant et n’est pas U’wine.
Je considère notre démarche comme de l’asset private equity : le client achète des caisses pour s’intégrer dans une distribution valorisante. Notre client est donc dans une démarche de capital-investissement avec une sécurité apportée par l’actif (environ 80% de son investissement est en bouteilles). Nos investisseurs apportent du sens à leur investissement, ils soutiennent le projet d’entreprise. Lorsqu’un client revend sa bouteille, il a financé indirectement le stock et le stockage de U’wine et a participé à notre stratégie d’achat.
Qu’en est-il du marché chinois ?
La Chine était au départ notre premier canal de distribution mais il a été freiné par la crise sanitaire. La situation se débloque au fur et à mesure et la distribution reprend : le mois de décembre 2022 a été très positif. Je pars le 6 mars en Chine après plus de 3 ans d’absence ; j’espère revenir avec des étoiles dans les yeux comme avant 2020.
Quels sont vos prochains axes de développement ?
Nous arrivons dans une deuxième phase de vie ou il s’agit désormais de faire nos preuves sur notre capacité à scaler la revente de nos vins sur notre modèle. Tous les investissements de 2023 seront axés sur la distribution. Si nous arrivons à booster le trafic ; les performances de nos clients-investisseurs seront iden-tiques à notre track-record. Si en plus, les valorisations B2B augmentent (le vin aime bien l’inflation) ; ce ne sera que du bonus de performances pour nos clients. Une série A sera en ligne de mire d’ici la fin de l’année afin d’accélérer notre développement.
Propos recueillis par Juliette Woods