Avec des plus-values de près de 2000 % en moins de cinq ans, le marché de la basket de collection pointe le bout de son nez en tant que placement alternatif dans une stratégie de diversification patrimoniale. Preuve en est, une paire de baskets de Michael Jordan s’est vendue à 2,2 millions de dollars en avril 2023 chez Sotheby’s.
Investissement passion : focus sur le marché de la basket de collection
Au même titre que les placements financiers traditionnels offrant des performances financières à trois chiffres, les baskets, incarnation parfaite de la mondialisation, sont en passe de devenir un fructueux marché.
Un marché prometteur
Le marché de la revente de baskets représente aujourd’hui deux milliards de dollars, marché qui pourrait tripler d’ici 2025. Cet investissement n’a longtemps concerné que les fans de sport ou des défilés de mode. Cependant, depuis l’apparition des plateformes d’échanges, nous assistons à la présence généralisée des baskets dans les stratégies de marque des groupes de luxe. Aujourd’hui, des collectionneurs du monde entier échangent, achètent et vendent des paires qui avoisinent les 30 000 euros et les 2500 % de plus-values.
Une popularité historique
La rareté et la célébrité jouent un rôle majeur dans cette inflation des prix… Tout a commencé avec l’iconique joueur américain de basket-ball Michael Jordan en 1984 et une édition limitée de baskets, les Nike Air Ships, qui valaient 150 dollars. En novembre 2021, ces mêmes chaussures se sont vendues 1,5 million de dollars !
Les conseils pour acquérir la bonne paire
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. D’abord, il est primordial de s’assurer de l’authenticité et de la qualité des chaussures que l’investisseur souhaite acquérir. Puis, la rareté : moins il y a de paires disponibles, plus les sneakers valent de l’or. Par ailleurs, si une grande marque ou un artiste reconnu viennent coller leur griffe à la fameuse basket, les prix s’envolent. Par exemple, Dior et Air Jordan ont lancé une paire limitée à 8 500 exemplaires au prix de 1 800 euros. Dès le lendemain, cette même paire se revendait jusqu’à 20 000 euros.
Attention tout de même, comme dans tous les marchés, une vigilance s’impose en matière de spéculation, semblable pour certains experts à celle des cryptos : un nombre limité de paires avec un ticket d’entrée bas (100 à 200 euros) vont prendre de la valeur en fonction de l’appétit des collectionneurs.
Nolan F. Darmon, fondateur de NexeArt capital, expert agréé à la CECOA