Dans ce contexte inflationniste, les Françaises et les Français continuent d’épargner massivement. Plus de huit Français sur dix possèdent au moins un produit d’épargne, et privilégient les placements les plus prudents. Ce sont 80 % d’entre eux qui possèdent un Livret A, Livret de développement durable ou Livret d’épargne populaire pour 80 %, quand 40 % détiennent un contrat d’assurance-vie et 12 % un PER1.
Décideurs. Corinne, vous venez d’être nommée, directrice générale d’AXA Épargne retraite et Prévoyance individuelles. Pouvez- vous préciser comment se positionne AXA France sur le marché de l’épargne ?
Corinne Calendini. AXA France est le premier acteur de l’épargne retraite en France avec 18 % de part de marché en chiffre d’affaires. AXA est et demeure un acteur incontournable du marché de l’assurance-vie, premier assureur du marché, juste derrière les bancassureurs. Par ailleurs, le Groupe AXA affi che des performances solides au premier semestre 2023, ainsi qu’une solidité financière reconnue, avec un ratio de solvabilité II à fin juin 2023 à 235 %, en hausse de +20 points par rapport à fin 2022. Il s’agit d’un gage de confiance pour nos clients dans ces temps d’incertitude économique. Nos clients, qui nous choisissent pour leur épargne et/ou leur retraite, vont rester en moyenne plus de dix-huit ans avec nous. AXA, c’est aussi l’expertise de proximité de plus de 8 300 distributeurs, partout en France pour toujours mieux servir nos clients au plus près de leurs intérêts. Enfin, nous sommes un acteur déterminé et engagé dans la société et pour le climat notamment, avec des off res complètes et innovantes intégrant par construction, nos convictions. Nous nous adressons à tous les segments de clientèle, du grand public à la gestion de fortune. Le conseil patrimonial et financier adapté à chacun reste notre ADN.
 
Vous avez dirigé AXA Wealth Management pendant près de onze ans, quel est votre constat sur le marché de l’épargne grand public comparé à celui du wealth management ? Le comportement des clients est-il le même ?
Si les montants d’actifs détenus sont très différents entre les clients grand public et ceux du wealth, on constate que leurs besoins et attentes au fond restent les mêmes : bénéficier de l’accompagnement d’un tiers de confiance qui sera en mesure d’assembler les compétences appropriées au service d’un projet personnel ou professionnel. Quand on pense à projet, on retrouve souvent : préparer sereinement sa retraite, transmettre un capital, protéger ses proches en cas de décès, et bien entendu faire fructifi er son patrimoine. Notre métier est souvent très intime et basé sur la confiance. La pérennité des conseillers et des agents AXA est un élément structurant de notre proposition de valeur. Cependant, les clients du wealth management se différencient par un besoin accru de personnalisation afin de traiter des problématiques patrimoniales, sociales et fiscales complexes.

 

"La pérennité des conseillers et des agents AXA est un élément structurant de notre proposition de valeur"

Dans ce contexte, notre équipe d’ingénierie patrimoniale, avec l’ensemble de notre réseau d’experts, travaille de concert avec les équipes de la gestion privée et nos agents/conseillers mettant en quelque sorte à disposition de nos clients une équipe multi-expertise dédiée. Mais finalement, nous conseillons "tous" les clients avec la même envie, la même rigueur et le même professionnalisme.

 
Les préoccupations sociétales et environnementales influent-elles sur les offres que propose AXA ?
"Six Français sur dix trouvent important de considérer les critères économiques, sociaux et de gouvernance (ESG) quand ils épargnent, et ils attendent que leurs commerciaux leur en parlent", si l’on prend connaissance de la dernière étude de l’Ifop de septembre 2023. La prise de conscience de nos clients des critères extra-financiers ne date pas de 2023 en revanche. Depuis plusieurs années, nous avons investi le sujet de l’épargne responsable et nous formons nos équipes régulièrement pour les sensibiliser et apporter les preuves de l’engagement d’AXA à nos clients. Nous avons d’ailleurs créé un reporting ESG regroupant les critères clés afin de créer un score ESG, à l’instar du Nutri- Score™ pour l’alimentation, pour toutes nos gestions financières. Nous travaillons d’ailleurs à élargir ce concept pour une grille de lecture plus simple et concrète pour nos clients.

 

"Six Français sur dix trouvent important de considérer les critères économiques, sociaux et de gouvernance (ESG) quand ils épargnent, et ils attendent que leurs commerciaux leur en parlent."

En épargne, très concrètement, AXA se désinvestit de certaines activités liées aux énergies fossiles. Nos supports en euros et eurocroissance n’investissent pas dans les secteurs du tabac, de l’huile de palme non durable, des armes controversées, des sables bitumineux, etc. Nous nous sommes d’ailleurs engagés à diminuer de 50 % l’empreinte carbone de notre fonds général euros à horizon 2030. Enfin, nous avons investi 26 milliards d’euros dans les infrastructures d’énergies renouvelables, obligations vertes, forêts, actifs immobiliers à "haute qualité environnementale", certifiés Breeam2 ou fonds à impact. Enfin, convaincus de notre rôle sociétal en tant qu’entreprise, nous poursuivons notre engagement quotidien avec AXA Prévention, AXA Entraide ou encore AXA Atout Coeur.

 
La raison d’être d’AXA est "Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte", cela s’applique-t-il aussi à la direction d’AXA Épargne retraite et Prévoyance individuelles ?
Plus que jamais ! Donner du sens à l’épargne, exercer notre métier avec le coeur, conseiller et protéger tous nos clients, promouvoir une entreprise inclusive, engager nos collaborateurs dans une démarche responsable et sociétale. Voilà les principaux axes qui forment notre raison d’être au sein du collectif AXA Épargne retraite et prévoyance individuelles.
 

1 Source : 21e édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite », réalisé par le Cercle des épargnants et l’institut de sondage Ipsos en février 2023 2 La certification Breeam (pour Building Research Establishment Environmental Assestement Method) est une méthode de mesure de la performance environnementale d’un bâtiment et est utilisée dans de nombreux pays à travers le monde pour encourager les projets immobiliers durables

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail