Rapprochement en vue de UFG-LFP et SIGEFI
UFG-LFP (détenu à 80,28 % par le Crédit mutuel Nord Europe) et Sigefi (société de gestion du groupe Siparex) ont annoncé leur entrée en négociations exclusives en vue de l’intégration opérationnelle d’UFG Private Equity (PE) au sein du groupe Siparex. UFG PE, qui regroupe les activités de capital investissement d’UFG-LFP et gère 320 millions d’euros, deviendrait une filiale commune détenue à parts égales par Sigefi et UFG-LFP.
Pour Siparex, affichant des capitaux sous gestion de l’ordre de 800 millions d’euros, dont 70 % sont investis dans le capital développement/transmission mid market, ce rapprochement lui permettrait de dépasser le milliard d’euros sous gestion.
Le groupe UFG-LFP rejoindrait ainsi les actionnaires regroupés dans la holding Siparex Associés. Il continuerait à déployer auprès de sa clientèle individuelle et institutionnelle les activités de private equity du nouvel ensemble.
Patrick Rivière, directeur général d’UFG-LFP, revient sur l’intérêt de l’opération : « Notre activité de capital investissement, créée il y a cinq ans, répond à notre clientèle de distribution initiale, via une offre de FIP et FCPI. Le rapprochement avec un acteur disposant de cette offre institutionnelle nous permet de gagner du temps et nous semble pertinent dans un marché qui se prête peu à l’arrivée de nouveaux entrants. » Bertrand Rambaud, président de Siparex, a souligné que « les équipes d’UFG PE – à ce jour constituées de onze personnes dont sept investisseurs – sont appelées à se développer ». Il a également avancé la complémentarité des deux entités, « Siparex étant fortement implanté dans le Sud-Est et UFG-LFP dans le Nord et l’île-de-France ». Lazard, Ratheaux et Armfelt interviennent en tant que conseils dans cette négociation.
Juin 2010