« Nous anticipons une augmentation du nombre de procédures collectives en 2013 »
 Décideurs. Quelle analyse portez-vous sur l’activité de restructuring de l’année passée, et sur celle de l’année à venir ?

Jean-Charles Simon. 2012 a été l’année des procédures de prévention. 2013 devrait voir l’augmentation des situations de redressement et liquidation judiciaire sans passer par les phases « amont ». Il est probable que l’on assiste à une augmentation des plans de cession sans recourir aux plans de continuation.
En 2012, les deux tiers de l’activité du cabinet étaient orientés vers les procédures de prévention et un tiers vers les procédures collectives. Le début 2013 semble avoir amorcé un virage et nous anticipons un retournement de marché avec une majorité de procédures de redressement judiciaire pour l’année à venir.


Décideurs. Quel impact cela peut-il avoir sur le métier et sur la profession ?

J.-C. S. La détérioration généralisée des entreprises aura incontestablement un impact sur le marché des conseils, et a fortiori, sur celui des avocats spécialisés… On perçoit déjà une certaine spécialisation du marché entre les activités « prévention » et « procédures collectives », chacune renvoyant à des compétences particulières. Les phases de négociations demandent des compétences humaines et opérationnelles différentes des phases de redressement et liquidation, traditionnellement plus dures, qui nécessitent une connaissance plus technique de la loi et des processus juridiques accrus. On voit bien d’ailleurs que certaines équipes de conseils se sont davantage structurées.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail