Nicolas Sarkozy a dévoilé le nouvel organigramme de la rue de Vaugirard.
L'UMP se met en ordre de marche après l'élection de Nicolas Sarkozy le 29 novembre dernier

- Nathalie Kosciusko-Morizet : vice-présidente déléguée, chargée notamment de la refonte des statuts du mouvement, de la rénovation du parti, des relations avec les autres formations politiques et de la stratégie. Lui seront également rattachés les secrétaires nationaux thématiques.
La députée de l’Essonne, chef de l'opposition au Conseil de Paris, lorgnait depuis quelques jours sur le poste de secrétaire général et refusait celui qu’elle occupe désormais : « Mais si la ligne politique est bien ouverte, si les sujets ont bien vocation à être tranchés par les militants, si on est bien en train de construire un rassemblement, y participer et y participer avec des fonctions qui sont lourdes mais qui sont intéressantes, qui sont des vraies responsabilités, donc oui j'ai accepté. »

- Laurent Wauquiez : secrétaire général. C’est à lui que revient le « contrôle des choix opérationnels », ainsi que la gestion « des fédérations, des élections, des adhésions et de la formation des élus », indique l'UMP. Et si c’était lui le véritable numéro deux du parti ?
Le député de Haute-Loire, et maire du Puy-en-Velay, n’a pas que des amis dans sa famille, à commencer par les partisans d’un rapprochement avec le centre, NKM ou Bruno Le Maire.
Du centre de la droite de l’échiquier politique, Laurent Wauquiez semble être passé à sa droite. Son passage à Mots Croisés sur France 2 le 1er décembre dernier, mais surtout les points communs partagés avec Marion Maréchal-Le Pen, ne sont pas passés inaperçus. De quoi sans doute rassurer la partie conservatrice et anti-libérale de l’électorat UMP.

Daniel Fasquelle : trésorier
- Luc Chatel : conseiller politique
- Brice Hortefeux : conseiller politique
- Christian Estrosi : président de la commission nationale d’investiture
- Roger Karoutchi : vice-président de la commission nationale d’Investiture
- Éric Ciotti : secrétaire général adjoint en charge des fédérations
- Valérie Pécresse : coordonnatrice pour les élections régionales
- Éric Doligé : coordonnateur pour les élections départementales
- Gérald Darmanin : secrétaire général adjoint aux élections
- Sophie Primas : secrétaire générale adjointe aux adhésions
- Édouard Courtial : secrétaire général adjoint à la formation
- Isabelle Le Callenec : porte-parole
- Sébastien Huyghe : porte-parole
- Thierry Solère : présidera le groupe chargé de l’organisation du scrutin des primaires qui désignera le candidat de la droite aux présidentielles 2017. Le député des Hauts-de-Seine est un très proche de Bruno Le Maire. Il sera entouré de Brice Hortefeux, Édouard Philippe et Bernard Accoyer.
- Michèle Tabarot : présidente de l'Association nationale pour la démocratie locale (ANDL)

Sans oublier :
Trois délégués généraux : Marc-Philippe Daubresse, à la construction et au logement, David Douillet, aux nouveaux adhérents et Éric Woerth, à l’économie et aux finances.
Quatre secrétaires nationaux fonctionnels : Françoise Guégot, aux cadres du mouvement, Véronique Louwagie, aux nouveaux talents, Thierry Mariani, aux Français de l’étranger et Jean Rottner, aux élus locaux.


Reste Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire à caser…

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail