Le ministre de l’Économie est revenu sur le temps de travail des Français à l'occasion de l’université d’été du Medef.

Bercy du côté des patrons ? « La gauche a cru que la France pouvait aller mieux en travaillant moins », a lancé Emmanuel Macron devant les dirigeants réunis ce jeudi 28 août. Un discours qui fait écho à celui de Pierre Gattaz pour l’ouverture de l’événement, pointant du doigt la complexité de la législation du travail. Un sujet qui ne cesse de revenir sur le devant de la scène politique depuis quelques mois.


Le Code du travail déjà remis en cause


Le patron des patrons n’est pas le seul a déplorer le Code du travail et ses 3500 pages. En juin dernier, dans un livre intitulé Le travail et la loi, Robert Badinter et le professeur Antoine Lyon-Caen fustigeaient un code « obèse ». Les deux experts voient dans la complexité du droit du travail une cause de l’inflation du chômage et proposent de revenir à cinquante principes fondamentaux. Une solution qui permettrait de garantir un socle minimal de protection aux salariés tout en renvoyant aux parties prenantes le soin de définir les détails. Si l’idée séduit l’organisation patronale, elle attend à présent que le gouvernement prenne ses responsabilités.


La réponse de Manuel Valls


De son côté, le Premier ministre veut rassurer sa majorité quant aux propos d’Emmanuel Macron. « Il n’y aura pas de remise en cause de la durée du travail. Ce que les Français attendent, ce sont des perspectives d’avenir », a-t-il déclaré vendredi matin. Il faudra donc attendre un peu pour voir une évolution en matière de droit du travail. Le rapport qui sera remis à Manuel Valls par Jean-Denis Combrexelle en septembre et qui a pour objectif « de laisser plus de liberté aux entreprises et aux salariés pour prendre les décisions les mieux adaptées pour eux », permettra peut-être de faire bouger les lignes. 



Capucine Coquand

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail