C’est le coût de l'afflux des réfugiés pour l'Allemagne, selon le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Dimanche 6 septembre, 14 000 migrants entraient en Allemagne. Un nouveau record qui illustre la politique d’ouverture choisie par Angela Merkel. Cette année, le pays compte accueillir 800 000 réfugiés. Pour comparaison, la France en recueillera seulement 24 000. Le gouvernement allemand a indiqué qu'il débloquera six milliards d'euros supplémentaires en 2016 pour faciliter l’accueil des réfugiés. Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, cette générosité coûtera déjà dix milliards d’euros en 2015. 


Mais le quotidien conservateur oublie de mentionner que cette acte n’est pas si désintéressé que cela. Depuis plusieurs années, l’Allemagne souffre du vieillissement de sa population et d’une pénurie de mains d’œuvre qualifiée. Cette année, il manque ainsi 140 000 ingénieurs, techniciens et programmateurs. Si rien n’est fait, ce chiffre s’élèvera à 1,8 millions en 2020 et 3,9 millions en 2040. Le défi pour enrayer le vieillissement de la population est donc de taille. Or, les réfugiés ont l’avantage d’être jeunes et qualifiés. Pour faciliter l'intégration de cette main d'œuvre, le patronat allemand fait déjà pression sur le gouvernement allemand pour assouplir la règle du droit du travail prévoyant que les employeurs doivent apporter la preuve qu'ils n'ont pas trouvé de candidat allemand pour tel poste avant de pouvoir engager un étranger.


V. P.


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail