Pierre Dieu et Jean Cotessat sont désignés président et vice-président de l’observatoire des métiers dans les professions libérales.

L’observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) renouvelle sa présidence pour deux ans, selon le principe du paritarisme. Nommés par les représentants de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) ainsi que des syndicats des salariés des professions libérales, Pierre Dieu (en photo à gauche) et Jean Cotessat (en photo à droite) sont désignés président et vice-président.

Pierre Dieu, ancien vice-président, succède à Patrick Guébels à la tête de l’association. La présidence est cette année attribuée à un salarié, Pierre Dieu étant clerc d’huissier depuis 1986 à Paris. Membre de l’OMPL depuis sa création en 2005, il est également trésorier adjoint d’Actalians, organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales, des établissements de l'hospitalisation privée et de l'enseignement privé.

Jean Cotessat est quant à lui nommé vice-président. Représentant de l’UNAPL, Jean Cotessat est avocat à Mâcon, ancien bâtonnier, et exerce au sein de sa propre structure. Président de la confédération nationale des avocats entre 1998 et 1999, il occupe successivement les postes de président de la section « avocats » d’Actalians en 2000, puis de président de cet organisme en 2007. Il a également été trésorier puis secrétaire de l’OMPL entre 2011 et 2015.

L’OMPL réalise notamment des études prospectives sur l'évolution des entreprises, de l'emploi et des qualifications, et organise des journées de rencontre ou débat en lien avec les problématiques d'emploi et de qualification dans les entreprises libérales. Depuis sa création en 2005, treize branches professionnelles ont rejoint l'OMPL dont, à titre d’exemple, les cabinets d'avocats, les pharmacies d'officine ou encore les cabinets de géomètres - topographes - photogrammètres - experts-fonciers.

 

AM

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail