La Conférence générale des juges consulaires de France (CGJCF) et l’Association française des juristes d'entreprise (AFJE), ont signé un partenariat le 1er mars.

Elles étaient trop complémentaires pour rester chacune de leur côté. La Conférence générale des juges consulaires de France (CGJCF) et l’Association française les juristes d'entreprise (AFJE) ont signé un partenariat le 1er mars dernier. Créée il y a plus d’un siècle, la CGJCF est l’organe de représentation des juges des tribunaux de commerce auprès des pouvoirs publics, des autorités politiques, judiciaires et économiques. L’AFJE est quant à elle la première organisation professionnelle de juristes d’entreprise en France et en Europe. Décidées à mettre à profit leur proximité, les deux entités se sont fixé un triple objectif : encourager la compétitivité des entreprises, promouvoir le droit économique français et favoriser le recrutement des juges consulaires des tribunaux de commerce. Des actions conjointes en faveur de la qualité du service de la justice en France pourront ainsi être menées, telles que la mise en place d’une tournée régionale accompagnée d'une série de conférences sur la réforme du droit des contrats. Une synergie entre juristes d’entreprise et juges consulaires qui devrait permettre d’anticiper les problématiques liées à l’application des diverses réformes à venir. 

 

(Photographie de gauche à droite : Yves Lelièvre, président de la Conférence générale des juges consulaires de France, et Stéphanie Fougou, présidente de l'AFJE)

 

E. M.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail