L’ancienne présidente de l’Institut national du cancer a été nommée à la direction de la Haute autorité de santé (HAS).

Depuis mars 2016, Agnès Buzyn a pris la direction du collège de la Haute autorité de santé (HAS). Comme l’exige la procédure, sa nomination intervient sur volonté du président de la République, ultérieurement approuvée par les commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat. Agnès Buzyn aura la délicate tâche de réguler le système de santé français. Les accréditations de mise sur le marché des médicaments ainsi que l’émission de recommandations aux acteurs du secteur constituent les principales missions de l’Autorité. Au-delà d’une continuité du mandat de Jean-Luc Harousseau, le sien devrait s’inscrire dans la lignée de ses propos décomplexés publiés par Médiapart et mettant le doigt sur le manque d’interaction des experts exerçant au sein de l’Autorité avec les laboratoires qu’ils régulent. Contactée par Décideurs, la nouvelle président refuse pour le moment de présenter les objectifs de son mandat plus en détail.

 

Transplantation

Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Agnès Buzyn a exercé de nombreuses années comme clinicienne hématologue. De 1992 à 2011, elle est responsable de l’unité de soins intensifs d’hématologie et de greffe de moelle à l’université Paris V-Hôpital Necker. Nommée professeur d’université en 2004, elle enseigne ensuite l’hématologie, l’immunologie des tumeurs et la transplantation. Engagée dans la recherche, Agnès Buzyn a été membre du conseil scientifique de l’Agence de la biomédecine (ABM), de l’Établissement français du sang (EFS) et de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC). Agnès Buzyn a par ailleurs multiplié les mandats institutionnels. D’abord présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), elle a ensuite été membre du comité à l’énergie atomique. Depuis 2011, Agnès Buzyn était présidente de l’Institut national du cancer (Inca).

 

Après son arrivée, Sébastien Leloup a été nommé directeur délégué au sein de la direction générale et Catherine Grenier directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

(Crédit photo : Jean Chiscano)

 

E. M.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail