Pascal Chassaing, élu président de la Chambre interdépartemental des notaires de Paris, prend ses fonctions dans un contexte d’application de la loi Macron.

Les 870 notaires de Paris, Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont élu Pascal Chassaing à la tête de leur institution représentative pour un mandat de deux ans. Notaire associé depuis 1987, son étude réunit une trentaine de personnes. Spécialiste du droit patrimonial, il est actif au sein des instances représentatives de la profession au niveau national et international.

Pascal Chassaing prend ses fonctions au moment où les notaires doivent mettre en œuvre la loi Macron. Cela demande au nouveau président d’assister ses confrères lors de l’adaptation de leurs structures à la libéralisation de l’installation, à la réforme du tarif et à la création de nouvelles formes de sociétés d’exercice professionnel. La transition numérique sera également un enjeu majeur de son mandat puisque nombreux sont les notaires à freiner l’installation des outils numériques courants comme la signature électronique ou la transmission dématérialisée et sécurisée entre études.

 

Pascale D’Amore

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail