Quels candidats pour la primaire du PS ?
Marie-Noëlle Lienemann 5% *
La sénatrice frondeuse a d’ores et déjà déclaré sa candidature et souhaite incarner « une constance et une ligne politique qui n’est soumise à aucun choix tactiques ».
Gérard Filoche
Le frondeur, qui s’est illustré pour avoir repris à son compte le célèbre Moi, Président, est lui aussi candidat et défendra une « politique de gauche traditionnelle ».
Benoît Hamon 13 %*
L’élu qui plaide depuis plusieurs mois en faveur d’une primaire a réaffirmé sa possible participation, mais n’exclut pas de soutenir un « meilleur candidat » s’il venait à se présenter.
Arnaud Montebourg 22%*
L’icône du Made in France a déclaré vouloir apporter un « projet alternatif ». Et si la primaire est pour lui « une bonne occasion de faire des propositions », il n’est officiellement pas en lice.
François de Rugy 2%*
L’élu de Loire-Atlantique, qui a applaudit l’initiative démocratique, « envisage d’être candidat » pour représenter la « sensibilité écologiste ».
François Hollande 32 %*
Le chef de l’État, qui a validé l’idée d’une primaire, serait prêt à se soumettre à l’exercice. Sera-t-il soutenu par les députés socialistes, comme le leur a demandé le président de groupe Bruno Le Roux ?
(*) Taux d’adhésion des sympathisants de gauche (dans l’hypothèse où Manuel Valls n’est pas candidat), selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV le 21 juin 2017.
Capucine Coquand