Les juges consulaires et les DJ s’unissent
Afin de garantir le développement de l’attractivité du droit économique en France, Nicolas Guérin, président du Cercle Montesquieu, et Yves Lelièvre, président de la Conférence générale des juges consulaires de France (CGJCF), en sont convaincus : les juristes d’entreprise et les juges du tribunal de commerce doivent travailler ensemble. Les deux présidents mettent trois idées principales sur la table qui permettront de maintenir la qualité du service de la justice en France. D'abord, la création d'un espace commun d'échanges entre praticiens et juges sur les matières économiques et notamment sur leur place dans le droit. Ensuite, mener des travaux de prospective dans les domaines de compétences des tribunaux de commerce pour dynamiser le droit économique en participant aux réflexions nationales lors de l'élaboration de textes législatifs et réglementaires. Finalement, il est fondamental de rendre plus visibles les rôles des juges consulaires ainsi que leurs missions au service de la justice.
Yves Lelièvre estime que l'attractivité du droit économique français passe « nécessairement par une bonne coordination de tous ceux qui participent à l'œuvre de justice », et au premier rang de cette liste d'acteurs se trouvent les juristes d'entreprise. Ils sont, selon Nicolas Guérin, « le lien entre l’entreprise et la justice consulaire », d’où l’importance de ce partenariat.
La prochaine étape est déjà lancée et aura lieu très prochainement avec une manifestation commune du Cercle Montesquieu, de l'Association française des juristes d'entreprise (AFJE) et de la CGJCF.
ES
Photo : Nicols Guérin et Yves Lelièvre