Économiste et directeur général adjoint de Global Equities, Marc Touati* décrypte les effets qu’aurait, pour les États-Unis comme pour l’économie mondiale, la victoire de l’un ou de l’autre des deux camps. Sans céder aux sirènes de la bien-pensance ni à celles des idées reçues.

Que se passera-t-il si, d’ici quelques heures, Donald Trump est le nouveau président américain ?

C’est très simple. Si Donald Trump est élu il y aura un mouvement de panique international semblable à celui qui a accompagné l’annonce du Brexit il y a quelques mois. Cela durera un temps et tout retombera parce qu’il y a peu de chances qu’une fois élu il applique son programme de campagne dans ses aspects les plus extrêmes. Je pense au contraire qu’une fois au pouvoir, il se montrerait beaucoup plus modéré.

 

Quel impact aurait sur l'économie mondiale la politique protectionniste qu’il entend appliquer ?

Il est clair que Donald Trump prône un virage protectionniste qui, s’il devait être appliqué à la lettre, pourrait avoir des effets catastrophiques sur l’économie mondiale : il inciterait sans doute bon nombre de grandes puissances à imiter les États-Unis en optant pour des politiques non coopératives qui auraient pour effet de déclencher une guerre économique mondiale dont l’Europe n’aurait évidemment pas les moyens de sortir gagnante. Même si, au final, qui dit protectionnisme américain dit recul des échanges internationaux et ralentissement de la croissance mondiale.

« Qui dit protectionnisme américain dit recul des échanges internationaux et ralentissement de la croissance mondiale »

Le résultat de l’élection pourrait-il avoir une incidence sur l’équilibre monétaire mondial ?

Si Donald Trump est élu, il est clair que cela fera chuter le dollar et grimper l’euro, ce qui aura pour effet de casser la croissance de la zone euro et impactera toutes les économies européennes.  Mais il ne faut pas croire pour autant que, parce que Trump cristallise l’essentiel des critiques, Hillary Clinton incarne la candidate idéale à la présidence ! Son programme économique ne tient pas plus que celui de son adversaire républicain et se résume essentiellement à une ambition : faire payer les riches… C’est pourquoi je pense que, si elle est élue, l’économie américaine restera sur une croissance molle.

 

Et si c’est Donald Trump qui l’emporte, ques seront les effets de son élection sur l’économie américaine ?

Les choses pourraient alors être très différentes. Encore une fois, il est clair que son élection susciterait d’abord des réactions de peur au niveau international mais il est possible qu’une fois installé au pouvoir, il ait sur l’économie américaine le même effet qu’avait eu Ronald Raegan dans les années 1980. Rappelons que c’était un acteur de série B qui, une fois à la tête de l’État, avait réussi à créer un sursaut. Donald Trump est chef d’entreprise - et un chef d’entreprise qui a réussi – et on ne peut exclure qu’une fois élu, il crée un sursaut économique similaire. Les Américains ont besoin d’un leader.

 

Que pensez-vous de son programme ?

Il va baisser les impôts – Obama les avait augmentés – ce qui redonnera un élan aux Américains, puis il fera quelques investissements mais se posera ensuite le problème du financement du déficit. Sur ce plan, difficile de savoir ce qu’il a prévu. Les mêmes incertitudes pèsent d’ailleurs sur le programme d’Hillary Clinton avec un risque supplémentaire pour elle : que le Congrès – qui est républicain - refuse d’augmenter le plafond de la dette et qu’on assiste à un nouveau shutdown : le blocage de toute l’administration.

 

Propos recueillis par Caroline Castets

@CaroCastets1 

 

*La Fin d’un monde, par Marc Touati, paru en septembre 2016 aux éditions Hugo & Cie.

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail