La ministre de la Santé et des Solidarités prend la succession de Benjamin Griveaux. Mission : battre Anne Hidalgo et remobiliser les marcheurs.

Un week-end pour trouver un nouveau candidat LREM à la mairie de Paris. Voilà le défi auquel était confronté l’état-major du parti majoritaire suite à la déflagration générée par « l’affaire Griveaux ». Dans la presse et dans le monde politique, plusieurs noms circulaient : La maire du 9e arrondissement Delphine Bürkli, les députés de Paris Sylvain Maillard (LREM) et Pierre-Yves Bournazel (Agir Les Constructifs) faisaient partie des plus cités.

C’est finalement la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn qui aura la lourde mission de remobiliser son camp et de défier Anne Hidalgo qui, plus que jamais, fait figure de favorite à sa réélection. Le nom d’Agnès Buzyn semblait faire l’unanimité chez les marcheurs de la capitale. Seul hic, ce profil issu de la société civile n’a concouru à aucune élection et semblait réticente à quitter son poste. Selon le JDD, une rencontre avec Emmanuel Macron dimanche après-midi lui aurait fait changer d’avis. Dans une déclaration envoyée à l’AFP, la candidate nouvellement adoubée a déclaré : « J’y vais, j’en ai envie, j’y vais pour gagner ». Afin de tenter de faire taire les critiques, le texte fait notamment ressortir son envie et son ancrage dans la capitale «Je souhaite aujourd'hui partager avec les Parisiennes et les Parisiens mon désir de rejoindre la campagne municipale de Paris : J’aime Paris, je la connais, j’y suis née, j’y habite depuis toujours, et je pense avoir beaucoup à apporter à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, y vivent au quotidien. » De son côté, le bureau exécutif de LREM, par la voix de son délégué général Stanislas Guerini se réjouit d'avoir trouvé une candidate qui  « fait consensus au sein de toutes les parties prenantes de la campagne parisienne et de la majorité ».

Olivier Veran nommé ministre

Crise du coranavirus, conditions de travail du personnel soignant, situation tendue dans les EHPAD... Il paraissait difficile pour Agnès Buzyn de mener de front sa vie de ministre et celle de candidate. Dès le dimanche au soir, elle a présenté sa démission et, dans la foulée, l'annonce de son succeseur a été rendue publique. Il s'agit du député LREM de l'Isère, Olivier Veran. Ce médecin de formation, de sensibilité socialiste a notamment été rapporteur du budget de la sécurité sociale et celui de la commission des affaires sociales. Son interview, accordée à Décideurs Magazine il y a un an, est à lire ici.

LJ

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail