Municipales 2020 : suivez les résultats en direct
Bienvenue sur le Live : En cette soirée électorale, Décideurs Magazine se mobilise pour vous faire suivre en direct le premier tour des élections municipales. Retrouvez les scores, les réactions des candidats et des états-majors, mais aussi la situation inédite que l'épidémie de Coronavirus fait peser sur la vie démocratique. Vous pouvez également retrouver sur le lien suivant le dossier spécial Municipales 2020 préparé par la Rédaction. Analyses thématiques et interviews sont notamment au menu.
22h39. A Montpellier, le "clown citoyen" au second tour ? Dans la préfecture de l'Hérault, les listes étaient nombreuses et l'offre politique atomisée. Selon les résultats partiels, le maire sortant Philippe Saurel est en première positition (18,2%). il devance Mickael Delafosse (Union PS-PCF 17%). Le milliardaire Mohed Altrad, pour sa part obtiendrait 13,2%. L'humoriste Rémi Gaillard n'est pour le moment pas qualifié pour le second tour (9,4%). Petite consolation, il réunit plus d'électeurs que le candidat officiel LREM Patrick Vignal (6,48%).
21h44. Vague verte à Lyon. Le vert Grégory Doucet dépasse les prévisions les plus optimistes : avec 29% des voix il devient le grand favori. Notons le score honorable de LR (16,7% pour la liste menée par Etienne Blanc. La capitale des Gaules est un fief LREM. Mais les marcheurs sont victimes de leur division : 14,8% pour le candidat official Yann Cucherat, 12% pour le dissident Georges Képénékian.
21h40. A Grenoble Eric Piolle largement en tête. La plus grande ville gérée par un maire écolo plébiscite son premier édile. Eric Piolle récolte 44,6%, loin devant l'ancien maire de droite Alain Carignon. Grosse déception pour la candidate LREM Emilie Chalas créditée de 15,8% seulement.
21h35. Marseille : triangulaire. Trois candidats s'affronteront au second tour, la dapuhine de Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal, la candidate de l'union de la gauche Michèle Rubirola et le frontiste Stéphane Ravier. Pour LREM, le résultat est mauvais : 7,5%.
21h30. A Strasbourg, EELV en bonne posture. La capitale alsacienne, était l'une des capitales régionales visées par LREM. Mais le candidat macroniste Alain Fontanel est largement devancé par l'écologiste Jeanne Barseghian.
21h24. Paris : le carton d'Anne Hidalgo. C'est un paradoxe qu'avait analysé Décideurs : Anne Hidalgo est décriée mais favorite. Les premières estimations confirment la tendance. La socialiste obtient 30% et devancerait Rachida Dati (22%) et Agnès Buzyn (17%). David Belliard est à 11,6% et Cédric Villani 7%
21h00. Et si Bordeaux passait à gauche ? Longtemps chasse gardée d'Alain Juppé, le candidat d'union de la gauche, Pierre Hurmic, devance le dauphin d'Alain Juppé Nicolas Florian (35,9% contre 33,4%). Distancé, la candidat LREM Thomas Cazenave n'obtient que 12,9% et se retrouve dans la position de potentiel faiseur de roi. A noter le bon score de Philippe Poutou et du NPA : 10,8%.
20h53. A Dieppe, le PCF garde son ancrage : Dans un port historiquement communiste, le PCF continue son règne. Le candidat du parti, le député Sébastien Jumel, est élu dès le premier tour avec 60% suffrages.
20h49. A Rennes, le PS est en tête : La maire sortante Nathalie Appéré vire en tête dans la capitale bretonne avec 32,2% des suffrages. Elle devance le candidat EELV (25%). Pour Carole Gandon, candidate LREM, le score est sans appel dans cette ville pourtant macroniste aux élections nationales : 14,5%.
20h45. Maintien du second tour ? Ce que pense Jean-Luc Mélenchon. Avec un ton plus grave que d'habitude, le chef insoumis a déclaré que "si le gouvernement devait décider que le second tour n'ait pas lieu, il doit le faire le plus tôt possible La démocratie ne doit pas être mise au placard. L'Assemblée nationale doit pouvoir continuer son travail. Le gouvernement ne doit pas tirer profit de la situation pour utiliser le 49-3.
20h42. Marine Le Pen appelle à "cesser de tergiverser". La présidente du RN, dans un discours prononcé au siège de son parti estime que le choix d'avoir maintenu le premier tour est "incompréhensible". Elle considère qu'il faut "cesser de tergiverser", "tirer les leçons de nos voisins", "reconnaitre les maires élus au premier tour et reporter le second. Le second tour n'aura manifestement pas lieu".
20h38. Gérald Darmanin réélu. Le ministre de l'Action et des Comptes publics est réélu à Tourcoing. Il obtient 58% des voix dès le premier tour. C'est le second ministre réélu après Franck Riester à Coulommier.
20h34. Report du second tour ? Décision mardi. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le gouvernement s'exprimera mardi sur le fait de reporter ou non le second tour. C'est ce jour là que les listes devront être déposées en préfecture.
20h30. Un ministre élu au premier tour. Il s'agit du ministre de la Culture Franck Riester, candidat à sa réelection dans la ville de Coulommier en Seine-et-Marne. Il obtient 58,85% des suffrages.
20h25. Lille, Martine Aubry passera par une triangulaire. SI la maire de Lille obtient 30% des voix, elle est suivie par EELV qui obtient 23,5% et par la candidate LREM Violette Spillebout avec 18,1%. La liste LR conduite par Marc-Philippe Daubresse ne se qualifie pas (elle comprenait notamment l'ancienne députée LREM Valérie Petit).
20h22. Yannick Jadot demande lui aussi de reporter le second tour. Dans une allocution, le député européen EELV a demandé a reporter le second tour. Il estime également, au vu des premières estimations, que "les écologistes ne sont plus une force d'appoint, c'est une force centrale".
20h20 : A Denain, la Berezina de l'extrême droite : Dans la ville du bassin minier, le RN et son candidat (le député Sébastien Chenu) nourrissaient de grands espoirs. Finalement, la maire PS sortante, Anne-Lise Dufour Tonini est réélue au premier tour.
20h18. A Pau François Bayrou est en ballotage : Le président du Modem devra probablement passer par un second tour dans son fief béarnais. Il est toutefois favori puisqu'il obtiendrait 46,2%.
20h14. François Ruffin demande le report du second tour : Le député insoumis de la Somme estime qu'"avec une abstention record, maintenir le second tour serait mauvais pour les citoyens mais aussi pour la démocratie.
20h10. Le président de LR testé positif au Coronavirus : Christian Jacob, président du parti Les Républicains ne sera pas sur les plateaux ce soir pour commenter le résultat des élections municipales. Il a été testé positif au Covid-19. Ses jours ne semblent pas en danger.
20h06. Hayange : le maire RN élu au premier tour : Le RN veut construire un "frontisme municipal". Pour cela, il espère la réelection de ses candidats élus en 2014. C'est notamment le cas de Fabien Engelman, ancien syndicaliste de gauche réelu dès le premier tour dans la commune Mosellane.
20h01. Le Havre les premières estimations : Le premier ministre Edouard Philippe arrive en tête à 44% des voix, soit 10 points de moins qu'en 2014. Il reste toutefois favori pour le second tour. Le premier ministre prendra la parole à 20h45 puis rentrera à Paris, notamment pour gérer l'épidémie de Coronavirus. Son challenger de gauche obtient 35%, un score bien au dessus des derniers sondages.
20h00. Le RN en tête à Perpignan : Louis Alliot, à Pepignan obtient 36,7% des voix. Romain Grau le candidat LREM obtient 12%. Pour autant, son score est presque le même qu'en 2014. Perpignan est une ville dans laquelle le RN mise beaucoup.
19h55. Renaissance du PS ? Après les désastres électoraux de la présidentielle, des législatives et des européennes, le PS va-il renaître de ses cendres ? Rien n'est moins sûr. Mais il pourrait au moins stopper l'hémorragie et conserver ses principaux bastions Parmi eux Rennes, Nantes, Lille et bien entendu Paris. Décryptage à lire ici.
19h50. Les réseaux sociaux au cœur de la campagne. La situation sanitaire interdit les traditionnels rassemblements électoraux. Les réseaux sociaux devraient donc être une « agora citoyenne » sur laquelle résultats et déclarations se partageront. Si Twitter et Facebook peuvent se mettre au service de la démocratie, ils peuvent aussi être un vecteur de haine. Décideurs Magazine c’est intéressé aux maires qui, durant la campagne électorale se sont retrouvés harcelés sur les réseaux sociaux. Article à lire ici. (de quoi patienter en attendant les résultats officiels).
19h45. Participation vs Abstention : la bataille des hashtags. Pour une partie des internautes, l’épidémie prend une ampleur telle que le premier tour aurait dû être annulé. Les partisans de cette ligne ne se privent pas de faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Inversement, d’autres électeurs estiment que malgré la crise sanitaire, la vie démocratique doit continuer. Ces derniers se sont appropriés le hashtag #avote.
19h43. Peut-on faire annuler le premier tour pour cause de faible participation ? Non. La constitution de la Ve République ne prévoit pas de chorum en dessous duquel les résultats sont invalidés. En d’autres termes, même si un maire est élu dès le premier tour, quel que soit le nombre de votants, il est juridiquement vainqueur.
19h40. Un très faible niveau de participation. L’épidémie de Coronavirus laissait présager un niveau record d’abstention. C’est bel et bien le cas. Selon les données officielles, à 17h, le taux de participation s’élève à 38,77% contre 54,54% en 2014. Dans les grandes villes, les bureaux de vote sont encore ouverts mais le taux de participation ne devrait évoluer qu’à la marge.