Édouard Philippe a donné sa démission
La nouvelle est tombée en début de matinée. Le Conseil des ministres prévu ce vendredi est annulé. La raison ? Edouard Philippe a remis sa démission au président de la République. Celle-ci est acceptée et, dans un communiqué, l’Elysée précise que l’équipe gouvernementale actuelle assurera "la gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale". Précision technique importante : même si le président a accepté le départ du maire du Havre, il peut tout à fait le renommer à la tête d’un gouvernement.
Ce qui semble, à l'heure actuelle une hypothèse peu plausible puisque, dans un communiqué de presse, l'Elysée annonce "qu'un nouveau premier ministre sera nommé dans les prochaines heures".
Le communiqué précise également que "Le président de la République et le premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d'un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin".
Selon un sondage publié par Elabe mercredi 1er juillet, 57% des Français souhaite que le premier ministre actuel reste en poste Cette annonce a pris par surprise les députés qui, à l'Assemblée nationale, votaient le projet de loi de finances rectificatives. Le député Hugues Renson, qui présidait la séance a décidé d'interrompre les travaux. Certains membres du gouvernement, en route pour le Conseil des ministres ont été contraints de faire machine arrière.