Si l’on comptabilise le nombre de morts pour un million d’habitants, les États les plus atteints par le coronavirus ne sont pas toujours ceux auxquels on pense spontanément.

Cela passe quelque peu sous les radars des médias européens, mais le Pérou est le pays le plus meurtri au monde par le coronavirus. Deux fois moins peuplé que la France, il dénombre pourtant près de deux fois plus de cas et pratiquement autant de décès que dans l’Hexagone (30 236 contre 30 800). Logiquement, la nation sud-américaine compte la plus forte proportion de décès pour un million d’habitants (937).

Avec 865 morts, la Belgique occupe le second rang de ce podium morbide. Suivent trois pays d’Amérique latine : Chili, Bolivie, Équateur. Le Brésil et les États-Unis, dont les gouvernements sont pointés du doigt pour leur gestion de la crise sanitaire, comptent moins de morts pour un million d’habitants que le Royaume-Uni ou l’Espagne. La France occupe la quinzième position avec un ratio de 460 décès. Soulignons que, avec un ratio de 578 morts, la Suède, qui a misé sur une politique sanitaire moins contraignante qu’ailleurs se place à l’entrée du top10.

Image

NB : Du fait de leur faible nombre d’habitants, nous n’avons pas intégré dans le classement Saint-Marin et Andorre

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail