Qui sont les ministres les plus suivis sur Twitter ?
Cela peut horripiler certains mais Twitter est un outil de communication publique à part entière. La preuve, tous les membres du gouvernement Castex sont présents sur le réseau social. La première place, et de loin, est occupée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, dont le compte officiel dépasse le demi-million d’abonnés. Loin derrière, se classe le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer (252 700). Le podium est complété par le ministre de la Santé, Olivier Véran. En première ligne face à la crise sanitaire, son compte a connu un développement exponentiel depuis quelques mois.
Le Premier ministre, Jean Castex, ne compte que 183 000 abonnés, un chiffre faible au vu de son poids politique qui s’explique par le fait qu’il n’a véritablement débarqué sur le réseau social qu’au moment de sa nomination. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, développent depuis plusieurs années leur présence sur les réseaux sociaux et font sans surprise partie du top 10. Il en est de même pour Roselyne Bachelot qui tire profit de sa longue expérience politique, mais aussi de son passé de chroniqueuse. Le garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, bien que novice en politique, apparaît dans le classement. Un véritable exploit puisqu’il a posté à peine plus de 100 tweets, preuve de sa notoriété et de son influence médiatique… et par ricochet politique.
Parmi les "mauvais élèves" de la communication digitale, trois membres du gouvernement comptent moins de 10 000 abonnés : la secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire Nathalie Avy-Elimas (7 960), Alain Griset (7 000), ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises et le secrétaire d’État chargé de la Ruralité Joël Giraud (5 634). Emmanuel Macron, pour sa part, est suivi par 5,8 millions de personnes.
Lucas Jakubowicz