Dans sa déclaration du 24 novembre, le président de la République a esquissé le scénario d'une sortie progressive de la crise sanitaire. Trois dates sont stratégiques : 28 novembre, 15 décembre et 20 janvier.

"Le pic de la seconde vague est passé" : Par rapport à son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron s'est montré bien plus optimiste. D'après lui, "le pic de la seconde vague est passé" et "nous avons évité des chiffres pires encore". L'occasion pour lui de saluer le civisme des Français, mais aussi le dévouement du personnel soignant. Toutefois, "même si la situation s'améliore globalement", "le virus reste très présent".

28 novembre, la première étape : C'est acté, le samedi 28 novembre au matin, certaines mesures du confinement seront assouplies. Même si les "attestations et le confinement resteront en vigueur", les déplacements seront autorisés "dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de trois heures". Les lieux de cultes seront à nouveau ouverts mais ne pourront accueillir plus de 30 personnes. Enfin, et il s'agit d'une excellente nouvelle pour les commerçants, tous les commerces pourront ouvrir leurs portes "dans le cadre d'un protocole sanitaire strict". Emmanuel Macron a notamment évoqué les librairies et les disquaires. Ce sera donc la fin de la distinction entre commerces essentiels et non essentiels, source de bien des controverses.

15 décembre : Si le nombre de personnes en réanimation demeure compris entre 3 000 et 5 000 patients, Emmanuel Macron promet que le 15 décembre marquera une nouvelle étape dans le processus de déconfinement. Les attestations et le confinement prendront fin pour "pouvoir passer Noël en famille". Même si, le président l'a précisé, "il ne s'agira pas d'un Noël comme les autres". C'est à cette date que les théâtres, musées et cinémas pourront reprendre leur activité, encore une fois à condition de respecter un strict protocole sanitaire; Il en sera de même pour les activités extra-scolaires en intérieur. Les grands rassemblements resteront interdits. Les parcs d'attractions, bars, restaurants, discothèques resteront fermés à ce stade.

20 janvier : À cette date, "du recul" sera pris. Ce qui devrait permettre de lever les dernières restrictions concernant, notamment, les salles de sport, les lycées, les universités.

Quid des stations de ski ? Les professionnels des sports d'hiver craignent une saison blanche. Emmanuel Macron, après concertation avec les représentants du secteur, a estimé "qu'il était impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes". Si la baisse du nombre de cas se poursuit, les stations pourront accueillir les skieurs courant janvier. Ce sont sur les mois de février et de mars que l'activité est la plus forte. L'objectif est de tourner à 100% à cette date.

De nouveaux maux évoqués : À plusieurs reprises, dans son discours, Emmanuel Macron a évoqué des difficultés sociales et psychologiques liées à la crise sanitaire. Il a notamment mentionné "les esprits fatigués, les débats qui s'échauffent", mais surtout "les conséquences psychologiques du confinement" qui feront l'objet "d'un accompagnement dans la durée". Il a également eu un mot pour les "violences faites aux femmes et aux enfants".

Vaccination : Emmanuel Macron a qualifié l’arrivée de plusieurs vaccins contre la Covid-19 de "lueur d’espoir". Durant son allocution, il a précisé que la vaccination "se fera de manière claire et transparente en partageant les informations à chaque étape". Concernant le calendrier, dès "fin décembre, début janvier", les vaccinations commenceront "pour les personnes fragiles et donc, les plus âgées". Il ne sera pas obligatoire de se faire vacciner.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail