Et si Valérie Pécresse avait réussi son meeting au Zénith ? Et si Jordan Bardella avait viré à gauche lors de son adolescence ? Et si Gabriel Attal n’était pas parvenu à percer en politique ? Et si Laurent Wauquiez avait rallié la Macronie en 2017 ? Ces scénarios, sur le papier pas impossible, auraient changé la face de la politique française. Plongez dans ce dossier uchronique…
Politique-fiction, la série de l’été
Trois blocs de taille quasi similaire, une classe politique qui a du mal à faire des concessions et à bâtir des coalitions : la France est sur le papier difficilement gouvernable. En l’état, aucune force politique ne peut avoir les coudées franches. Forcément, sous le soleil de l’été, les Français risquent plus que jamais de parler politique…
Une question sera inévitablement posée à un moment ou à un autre au cours des discussions : "Ah, si Emmanuel Macron n’avait pas dissous l’Assemblée nationale, que se serait-il passé ?" C’est bien connu, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille. Mais avec des si, on peut également s’amuser un peu et échafauder des scénarios qui peuvent faire rire et réfléchir.
Au mois de juin, Le Monde a publié un long reportage sur la jeunesse de Jordan Bardella. On y apprend notamment que celui qui rêvait d’une majorité absolue RN à l’Assemblée nationale le 7 juillet au soir a donné des cours d’alphabétisation à des migrantes lorsqu’il était lycéen. Et si cet épisode l’avait fait basculer à gauche au point d’être affublé du sobriquet de "Ben Bardallah" par l’extrême droite? L’Histoire se joue à peu de choses. De petites décisions prises par des dirigeants politiques peuvent avoir de grandes conséquences sur leur destin personnel et celui de la France.
Des petites décisions peuvent avoir de grandes conséquences sur des destins personnels et sur celui de la France
Cet été, Décideurs Magazine s’essaie à la politique-fiction. Et si Jordan Bardella avait effectivement viré à gauche dans ses jeunes années ? Il serait peut-être député LFI. Et si Valérie Pécresse avait réussi son meeting au Zénith ? Le gouvernement aurait pu prendre la forme d’une solide alliance LR-Macronie. Et si, en 2017, Jean-Luc Mélenchon avait opté pour une stratégie laïque-souverainiste? Les Insoumis combattraient actuellement toute forme de communautarisme et auraient purgé ceux qui, aujourd’hui, donnent le la sur le plan idéologique. Et si Emmanuel Macron avait nommé Laurent Wauquiez au lieu d’Édouard Philippe à Matignon ? Et si Juan Branco et Gabriel Attal avaient inversé leurs rôles ? Dans ce numéro, Décideurs Magazine imagine six portraits qui esquissent la vie politique française telle qu’elle aurait pu être…
En espérant que cette série vous plaira, la rédaction de Décideurs Magazine vous souhaite de belles vacances, si possible ensoleillées.
Jean-Luc Mélenchon, le laïcard l'anti-communautariste
Si Valérie Pécresse avait réussi son meeting au Zénith
Jordan Bardella, député LFI de Roubaix
Laurent Wauquiez, le dauphin d'Emmanuel Macron ?
Gabriel Attal, l'ange noir de Saint-Germain-des-Prés
David Guiraud, à fond derrière Marine Le Pen