François Boulet :« On observe une certaine solidarité de la part des sociétés françaises entre elles »
Entretien avec François Boulet, directeur associé, HR Path
Décideurs. Le groupe a mené plusieurs opérations de croissance externe ces dernières années. Pourquoi ce choix ?
François Boulet. HR Path est l’un des leaders du SIRH en France car notre stratégie repose sur le renforcement constant de nos trois pôles métiers : l’édition, l’intégration et le conseil. Il se trouve que nous avons fait le choix de nous associer à différentes structures qui disposaient de compétences et d’outils techniques complémentaires aux nôtres. Notre actualité démontre bien cette volonté de développer notre offre, mais aussi d’élargir notre couverture géographique. Nous venons d’acquérir Sages Software, éditeur bordelais de la solution Pandore. Cet outil exceptionnel permet une gestion combinée de la paie, des temps et des talents. Cette opération nous donne également l’accès à une région où nous étions très peu présents jusqu’à maintenant et à des nouveaux profils de professionnels du SIRH. Avec plus de 100 000 salariés traités par Pandore, nous faisons d’une pierre deux coups en nous dotant ainsi d'une grande base de clients pour nos solutions existantes.
Décideurs. Quelles sont vos ambitions à moyen-terme ?
F. B. Notre prochain objectif : renforcer notre pôle conseil en rachetant une société d’assistance à maîtrise d’ouvrage leader sur le marché. Quant à l’intégration, nous sommes très bien positionnés chez les grands éditeurs. Peu de sociétés sont à racheter, nous comptons donc étendre nos parts de marché. En chiffre d’affaires cela signifie pour nous atteindre les cent millions d’euros, soit le double de notre résultat actuel. Nous comptons également sur le support des groupes financiers qui nous ont épaulés dans notre dernière acquisition, la Société générale et Ardian.
Décideurs. Quelles tendances relevez-vous sur le marché ?
F. B. Autour des besoins des entreprises, trois aspects se démarquent . Tout d’abord, le décisionnel : pouvoir s’appuyer sur des reporting fiables, multidimensionnels et qui peuvent être dans le cloud. C’est devenu une priorité dans les directions générales. Notre réponse : une solution qui détachele client de toute la plate-forme technique et qui donne un accès fonctionnel à des tableaux de bord, "BiHRdy". Innovation majeure, la solution intègre de l’intelligence artificielle permettant, par exemple, de dire quelle est la prochaine personne qui va démissionner à partir de critères comportementaux et de données administratives (un déménagement, un nouvel enfant, des événements familiaux…). Bien entendu, la véracité de cette liste est soumise à des aléas. D’autre part, en toile de fond règne la digitalisation des entreprises qui constitue le sujet phare autour d’un concept : le Smacs – Social-Mobile-Analytics-Cloud-Security. Enfin, le « made in France » a le vent en poupe. On observe une certaine solidarité de la part des sociétés françaises entre elles. Produire en France permet également d’être plus proche de nos clients.
Propos recueillis par Julie Atlan