Chantal Jouanno (ancienne ministre) : « La puissance des idées s’acquiert dans la sincérité et la continuité »
Décideurs. Quels sont les ingrédients du leadership ?
Chantal Jouanno. L’un des aspects très importants dans le leadership est l’énergie. Cette énergie est aussi bien physique que mentale. En ce qui concerne l’énergie physique, ma philosophie est la recherche de l’équilibre du corps, tant au niveau de la diététique que du sport. Même ministre je prenais le temps d’effectuer plusieurs heures de sport par semaine. D’autre part, l’énergie mentale participe également au développement du leadership. Cela passe notamment par le goût revendiqué pour la compétition. Les challenges, sportifs ou politiques, vous obligent à être totalement concentré sur un objectif, à rompre le quotidien, et ils vous incitent à vous dépasser.
Décideurs. Comment entretenir son énergie mentale ?
C. J. Le travail de la culture intellectuelle occupe une place bien particulière. Il faut l’entretenir et l’enrichir en permanence. La lecture de rapports prospectifs permet de ne pas être enfermé dans une vision statique du monde. D’autre part, l’art et la littérature contemporaine me passionnent, c’est une source d’ouverture. Actuellement, je suis à la recherche de légitimité dans la puissance des idées, leur sincérité et leur continuité. Les gens savent que je ne dévie pas de mes idées. Mon leadership repose là-dessus.
Décideurs. S’agissant de Nicolas Sarkozy et Jean- Louis Borloo, quelles sont les qualités de leadership chez eux qui vous interpellent ?
C. J. Nicolas Sarkozy a une confiance totale en lui. Il arbore une énergie tout en puissance, qu’il parvient à imposer aux autres. Jean-Louis Borloo, c’est différent, il possède presque une énergie de « judo », avec des moments de réflexion intense suivis d’une période de forte activité.
Décideurs. Quels ingrédients du leadership partagent- ils ?
C. J. Leur point commun à tous les deux est qu’ils possèdent une capacité de travail hors du commun qui nourrit une très grande intelligence. Je ne connais aucune autre personnalité politique avec de telles qualités. Un autre point commun important de ces deux hommes politiques réside dans la séduction. Cela fait partie des sujets que l’on évoque rarement en politique, mais qui sont cependant bien présents. La séduction est bien un ingrédient du leadership, pour ne pas dire une arme. Pour un leader, la séduction peut devenir une forme de domination. Nicolas Sarkozy est dans une forme de séduction/ conviction tout en puissance. Jean-Louis Borloo pour sa part utilise plutôt la séduction/douceur.
Décideurs. Le leadership au féminin a-t-il ses propres règles ?
C. J. À l’heure actuelle, les femmes qui scandent des discours devant des foules, cela ne fonctionne malheureusement pas en France. Nous manquons de bonnes oratrices avec du charisme. Les femmes oratrices actuelles ont tendance à imiter les hommes, c’est le problème central. De mon côté, je m’inspire des concours de plaidoirie pour développer mon propre style. Si je crois à la rhétorique comme un ingrédient du leadership, je ne crois pas au sophisme. La puissance des idées s’acquiert dans la sincérité et la continuité.
Décideurs. Quels sont les ingrédients spécifiques au leadership politique ?
C. J. En politique, l’humilité n’est pas un bon ingrédient du leadership. L’introspection est un ingrédient important. L’ambition est un bon ingrédient mais elle ne doit pas être prétentieuse. Il faut savoir manipuler les symboles en restant authentique, tout ce qui est faux ne marche pas. L’altruisme est une qualité très importante. Si vous n’aimez pas les gens, ne faites pas de politique ! Le leader doit considérer les gens un peu comme ses enfants, inspirer confiance et défendre ses troupes. Un leader qui n’en prend pas la peine va perdre sa légitimité, son autorité et donc son leadership.
Décideurs. Quelles sont vos ambitions à l’horizon des cinq prochaines années ?
C. J. Je souhaite participer à la construction d’une offre politique progressiste et alternative. C’est un challenge motivant que de fonder un parti, tel que l’UDI, au sein duquel je travaille notamment sur les questions de société et d’écologie.