Bill George (Medtronic) : « Le pire défaut est de mettre son intérêt personnel avant celui de l’organisation »
Décideurs. Quelles sont les principales qualités d’un leader ?
Bill George. Les valeurs et les missions de l’entreprise sont des éléments clés. Un leader doit être capable de fédérer ces éléments autour d’un objectif clair. Pour cela, il faut toujours être à l’écoute de ses clients pour comprendre le marché. Il ne doit pas hésiter à se mettre en première ligne et à entrer en action. S’il réussit à concilier tous ces aspects, on peut dire qu’il est un bon leader. Pour arriver à cela, la qualité la plus importante est d’être sincère. À l’inverse, le pire défaut est de mettre son intérêt personnel avant celui de l’organisation.
Décideurs. Dans votre dernier livre, 7 lessons for Leading in Crisis**, vous avancez l’idée que la crise aide à développer le leadership. Pouvez-vous nous expliquez pourquoi ?
B. G. En termes de leadership, la crise peut être perçue comme un test. Seuls les dirigeants qui sauront rester concentrés sur leurs valeurs tout en repérant les évolutions du marché pourront être considérés comme de vrais leaders. Face aux difficultés économiques, de nombreux leaders seront tentés de remettre en cause leur objectif et leur savoir-faire. En période de crise, la sélection est plus marquée. Mon livre tente de donner des conseils aux leaders afin d’éviter ces pièges.
Décideurs. Durant votre carrière de p-dg, quelle aura été votre plus grande erreur/succès ? Pourquoi ?
B. G. Mon plus grand échec a été de promouvoir un président du groupe en Europe sans avoir vérifier ses valeurs. Il avait beau être un excellent manager, il n’avait pas toutes les qualités requises pour devenir un leader. Plus tard, il s’est avéré qu’il a été impliqué dans une affaire de corruption. Mon plus grand succès aura été de faire passer Medtronic d’une société de pacemaker à un leader mondial des technologies médicales. Désormais, la compagnie sauve chaque année 8 millions de personnes grâce à ses produits. Je suis très fier de cela.