Yves Hinnekint (Opcalia): « Nous avons une responsabilité d’innovation sociale »
Décideurs. Le décret formation a été publié le 30 juin 2015. Pouvez-vous nous en parler ? Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Yves Hinnekint. Cette loi a notamment pour objectif de simplifier les contributions des entreprises en les allégeant et en faisant des OPCA les collecteurs de la taxe d’apprentissage. L’entreprise est responsabilisée et chaque individu devient acteur de sa formation avec le CPF. Malheureusement il n’est pas suffisant de doter tout un chacun d’un compte. Un accompagnement est indispensable pour donner à voir les possibilités offertes par la formation professionnelle. Le CPF peut être utilisé de façon stratégique : nous lançons par exemple les opérations « Les clés de mon emploi », offrant la possibilité de financer 1 001 permis de conduire et 1 001 formations en langue anglaise via le CPF pour des individus en alternance.
Les titres de formation seront-ils finalisés par les branches ?
C’est un sujet auquel les OPCA réfléchissent beaucoup. Nous basculons d’un monde tout diplômant, à un monde de certification donnant accès à l’emploi plus facilement. Les OPCA accompagnent les professionnels dans ces transformations. Oui, les titres sont finalisés par les branches, le but étant de servir l’entreprise et les individus. Les OPCA sont donc un support.
Le monde de la formation a connu des mutations. Quels sont les chantiers à venir ?
Nous avons une responsabilité d’innovation sociale. Opcalia accompagne 80 000 alternants et nous réfléchissons toujours à comment les accompagner au mieux. J’ai évoqué plus haut l’innovation « Les clés de mon emploi ». Nous pouvons également parler de la création d’un job board de l’alternance, évalué par nos alternants eux-mêmes dans le but qu’il leur corresponde tout à fait.
Propos recueillis par Roxane Croisier