Valérie Vezinhet : « La transparence des grilles de rémunération : je m’en félicite ! »
Décideurs. Pourquoi avoir rendu transparente la grille de rémunération chez SAP ?
Valérie Vezinhet. Afin de diffuser un sentiment d’équité et de confiance qui me semble primordial au sein d’une entreprise. Le fonctionnement des ressources humaines, et en particulier les rémunérations, ressemble souvent à une boîte noire pour les collaborateurs. Il était donc important de donner le maximum d’informations à cette occasion. De fait, nous avons rendu transparent pour chaque métier donné, la grille de rémunération hiérarchiquement au-dessus et en dessous du collaborateur. Il ou elle peut donc se projeter et parfaitement savoir à quoi s’attendre pour l’avenir.
Comment avez-vous préparé les collaborateurs à ce changement ?
Avant cela, nous avons communiqué pour expliquer précisément ce qu’est une grille de rémunération, comment elle est construite, ce qu’est un benchmark de rémunération… Nous avons fait des réunions d’information pour expliquer tous ces thèmes : elles ont eu un grand succès ! Un rythme de communication a donc été pris, faisant en sorte d’intéresser nos collaborateurs en essayant de ne pas les noyer sous les e-mails de sorte qu’ils restent impliqués dans ce projet d’envergure.
Comment vous est venue cette idée de tout mettre sur la table ?
Pour créer de la confiance, la transparence est nécessaire et nous vivons dans un monde digitalisé où d’une manière ou d’une autre, les collaborateurs auront accès à l’information. Autant donc s’assurer que l’information soit la plus complète possible, précise et comprise.
Outre les grilles, nous communiquons par exemple aussi les règles de répartition entre le fixe et le variable, de même que celles liées à notre « politique voiture ». C’est très motivant pour le collaborateur de connaître les avantages auxquels il peut prétendre selon l’évolution de sa carrière. Comment cette politique a-t-elle été accueillie ? Nous avions une crainte, celle d’apporter finalement plus de confusion que de clarté mais elle a vite été oubliée. Les managers ont été les relais et l’accueil a été très favorable. Bilan : je ne peux que m’en féliciter !
Cette politique de transparence a-t-elle été étendue à d’autres secteurs ?
Oui, et cela nous est venu presque naturellement, notamment pour la gestion des performances : nous avons mis en place SAP Talk, supprimant les notes de performances et mettant en place un dialogue continu vis-à-vis des performances et du développement de carrière. Les salariés ont pris la coresponsabilité de ce dialogue continu. Nous formons les managers à ces échanges réguliers et développons leurs compétences de coach. Les projets pilotes réalisés l’an dernier sont plus qu’encourageants,les feedbacks des collaborateurs sont très positifs, en particulier sur la transparence apportée. Encore une fois, cela crée une dynamique positive.
Propos recueillis par Roxane Croisier