L'innovation RH dans nos territoires : focus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
Luc Letoublon, directeur des ressources humaines, Refresco
- Refresco est une entreprise néerlandaise qui produit et conditionne des boissons non alcoolisées
- La production du groupe – répartie sur quatre sites – avoisine le milliard de litres
- Sa conviction : « La confiance est une source de bien-être qui peut accompagner la croissance de l’entreprise »
Les fonctions exercées au sein du groupe Refresco sont davantage des métiers d’action que de réflexion. Selon Luc Letoublon, « les collaborateurs laissent une part non négligeable de leur intelligence aux vestiaires », ce qui freine l’expression de leur potentiel. Le directeur des ressources humaines s’est donc inspiré du concept des entreprises libérées pour créer un programme baptisé « Libérez vos énergies ». Le projet a donné vie à un Lab espace-temps, espace-lieu, espace-ressources. Il permet d’offrir aux salariés davantage d’autonomie et un endroit pour leur créativité. La prochaine étape ? Composer avec l’ensemble des managers un parcours d’évolution au sein de l’entreprise.
Guillaume Robin, président-directeur général, Groupe Thermador
- Créé en 1968, Thermador est un distributeur d’accessoires et matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie.
- La société emploie en 2017 plus de 400 collaborateurs
- Sa conviction : « La transparence des salaires garantit l’équité »
Guy Vincent, créateur de la fondation Thermador, ayant assisté à des mouvements de grève au sein de l’entreprise de robinetterie dans laquelle il travaillait, décida de fonder une société au « modèle social différent ». Des années plus tard, Guillaume Robin apporte sa pierre à l’édifice et pérennise la politique de transparence des salaires. Il organise, chaque début d’année, une réunion dans laquelle les salaires de tous les collaborateurs sont présentés. Cette communication conduit nécessairement à une grille de rémunération cohérente même si, lors d’acquisitions de filiales ou d’opérations de croissance externe, la manœuvre peut s’avérer plus complexe. « La transparence est vécue comme la certitude que l’on saura traiter de façon équitable » confirme le dirigeant.
Christophe des Arcis, directeur des ressources humaines, Euronews
- Euronews est créée en 1992 à l’initiative de l’Union européenne de Radio-Télévision
- En 2014, le groupe Media Globe Network devient actionnaire majoritaire de l’entreprise
- Son ambition : « L’adhésion des salariés à la nouvelle vision stratégique de l’entreprise »
Les profondes mutations du secteur des médias audiovisuels conduisent Euronews à mettre en place un vaste plan de transformations. Parmi les défis à relever : le passage au financement par la publicité, le lancement d’une nouvelle chaîne et l’entrée au capital de NBC. Pour adapter l’organisation à cette nouvelle donne, Christophe des Arcis a piloté un plan de départ volontaire doublé d’un PSE mais a également défini de nouveaux emplois. Conscient de la complexité de tels changements, il considère l’information, la communication et l’explication primordiales pour susciter l’adhésion des salariés à un projet qu’il qualifie lui-même de « révolutionnaire ».
Abdellah Dourou, directeur des ressources humaines, Bjorg Bonneterre & Compagnie
- Le groupe, spécialisé dans la production et la distribution de produits bio, emploie 480 collaborateurs
- Bjorg Bonneterre & Compagnie enregistre en 2017 plus de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires
- Sa vision RH : « Faire de chaque collaborateur un acteur de l’entreprise »
Les équipes d’Abdellah Dourou ont rapidement intégré la démarche « Qualité de vie au travail » à bras-le-corps. Avec la volonté de « placer le sens au cœur de la performance », le DRH s’appuie sur le diagnostic interne réalisé en 2016 pour définir un plan d’actions autour des thématiques de la charge de travail et de l’autonomie. Pour les collaborateurs, ce sont des plans de formation et des programmes de soutien et d’accompagnement qui sont mis en place. Les managers ont désormais à leur disposition une plateforme digitale permettant de mieux répondre aux attentes des salariés. La direction n’est pas mise à l’écart de ces mesures : l’exemplarité dans les décisions et les comportements seront le maître mot de « plan QVT ».
Pierre-Olivier Martin, directeur des ressources humaines, Roche Diabetes Care France
- Créée en 2014, l’entreprise commercialise des lecteurs de glycémie et des systèmes d’administration d’insuline
- RCDC appartient au groupe pharmaceutique mondial Roche
- Son ambition : « Cultiver l’esprit start-up »
Le leitmotiv du dirigeant : proposer une « aventure entrepreneuriale aux collaborateurs ». Pour cela, la direction des ressources humaines s’appuie, entre autres, sur la diversité des profils recrutés, développe une organisation agile de l’entreprise et promeut l’innovation et la responsabilisation des collaborateurs. Roche Diabetes Care inscrit également la flexibilité au cœur de ses modes de management. Les « check-in », échanges réguliers entre le collaborateur et le manager, remplacent les entretiens formels. Les objectifs sont désormais fixés de manière trimestrielle et sont revus tout au long de l’année. Le résultat est au rendez-vous : 97,5 % des salariés déclarent être fiers de travailler pour l’entreprise.
Bruno Cammalleri