Ruth Cernes (Monster) : "Se réinventer pour se développer"
Décideurs. Vous venez de prendre la direction générale de Monster France et Europe du Sud. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
Ruth Cernes. Je suis une spécialiste de l’hypercroissance. J’ai accompagné plusieurs structures dans ce passage délicat. Passé ses premières années, une jeune entreprise traverse toujours une phase où pour continuer à se développer, il lui faut se réinventer, réimaginer ses business models et s’enrichir de personnes aux profils différents de ceux qui sont déjà dans l’organisation… Il s’agit d’une étape passionnante, mais qui exige un accompagnement attentif. Par ailleurs, la culture d’entreprise particulière de Monster m’a beaucoup plu.
Comment décririez-vous cette culture d’entreprise ?
L’approche long terme y est très marquée. Les collaborateurs travaillent souvent chez Monster depuis longtemps, la mobilité interne est encouragée et très développée. Et puis – sujet qui me tient particulièrement à cœur – la parité y est une réalité. Nous sommes quasiment 50% d’hommes et 50% de femmes !
Vous évoquez la nécessité de se réinventer. Comment Monster entend-il le faire ?
Quand Monster est arrivé en France, dans le début des années 1990, il était le premier job board. Aujourd’hui, ce marché a énormément évolué, au gré de l’évolution des relations de travail et des méthodes de recrutement. Mais Monster reste un acteur très solidement installé. Nous menons plusieurs chantiers de front pour accentuer ses éléments différenciants. Je ne peux pas encore dévoiler d’informations précises mais nous allons à court terme enrichir nos technologies pour améliorer la connexion entre les profils et l’entreprise et soigner l’expérience du candidat sur le site. Nous misons également sur l’aspect conseil.
C’est-à-dire ?
Les prestations d’accompagnement ont été approfondies, comme notamment la possibilité de créer une marque employeur spécifique destinées à toucher un métier donné. Nous mettons également l’accent sur la diffusion de contenus. Le site de Monster est une mine d’informations. On peut par exemple y trouver des illustrations de ce qui constitue le quotidien d’un data scientist dans une entreprise du secteur privé. Cela permet aux candidats de mieux se connaître eux-mêmes. Tout cela poursuit un objectif clair : constituer un pont entre des candidats motivés et des entreprises qui sont précises et transparentes sur leurs besoins.
Marie-Hélène Brissot