Audencia et la DFCG lancent un master destiné aux directeurs financiers à Paris
Initialement à vocation régionale, le master créé en 2016 par la grande école de commerce nantaise Audencia grandit très vite. Pour preuve : en plus des contrôleurs de gestion, les directeurs des systèmes d’information (DSI) et les acteurs de la finance de marché se sont portés candidat. Avec la collaboration de l’Association des directeurs financiers (DFCG) le master ouvre ses portes à Paris cette année. La formation de 51 jours est destinée aux DAF de plus de 5 ans d’expérience voulant faire évoluer leur carrière. Dans cette perspective, le master se veut au plus près des nouvelles tendances et pratiques du métier. Ainsi, l’expertise de la DFCG sur des sujets devenus essentiels à la direction financière, comme le big-data, est l’atout principal du master.
Les nouveaux enjeux du métier de DAF
Le directeur financier occupe aujourd’hui une place centrale dans l’entreprise et ses fonctions dépassent l’aspect purement financier et comptable de l’entreprise.
De nombreux challenges les attendent notamment dans la transformation digitale et avec l’émergence de « l’advanced analytics ». Les données facilitent l’allocation des ressources et permettent de superviser les flux financiers. Elles améliorent aussi la communication interne avec les équipes techniques. Le master a la singularité de vouloir répondre à ces nouveaux enjeux tout en assurant une solide formation financière garantie par l’expérience d’Audencia, notamment en matière de gestion des risques. Le responsable programmes inter-diplômants, Louis-Dominique Dubourdieu explique : « Au cœur du management stratégique de l’entreprise, le directeur financier accompagne la gestion des talents dans le marketing, les ressources humaines et la RSE. » Cette notion de gestion transversale est appuyée par les liens très forts avec la direction générale où le DAF est un élément essentiel sur tous les points qui constitueront le futur de la stratégie de l'entreprise comme la blockchain ou l'alliance avec les start-up.
S.A