Transformation managériale : les RH en première ligne
En juin 2018, l’Ifop, en association avec LISPE (laboratoire de recherches IGS RH, Groupe IGS), a mené une étude auprès d’un échantillon de 701 salariés français, afin de mesurer la transformation managériale. Elle fait apparaître que 55 % d’entre eux identifient un changement dans le mode de management interne à l’entreprise. Mais à la question « Quelle est la fonction la plus susceptible de transformer la culture et les modes de management de votre entreprise ? », seuls 17 % ont répondu la direction des ressources humaines… alors qu’elle devrait être naturellement désignée.
Nathalie Coeffet, HR Development director du groupe Atos, est pour sa part convaincue du rôle fondamental que la direction des ressources humaines détient à cet égard. À elle de, non
seulement de mettre en place les formations les plus adaptées, mais encore de transmettre le message de leur caractère stratégique pour l’accompagnement de la transformation de la société et de relayer auprès du top management l’importance pour tous les apprenants de s’engager dans le dispositif. Sous son impulsion, l’entreprise a impliqué l’ensemble des équipes managériales dans un dispositif de formation sur mesure leur permettant de développer les compétences nécessaires à l’accompagnement du changement. « Même les membres du comité de direction se sont inscrits au programme ! » explique-t-elle fièrement.
La SNCF est elle aussi un bel exemple en la matière. Elle a en effet choisi de consacrer une université à la montée en compétences de la fonction RH. « Nous apprenons aux acteurs RH à se positionner en partenaires de managers pour aborder la transformation du groupe », explique. Delphine Roussellier, responsable de l’université RH du groupe. Et l’académie multiplie les outils pour éveiller les collaborateurs à la dynamique : elle organise par exemple des rencontres et
même des dispositifs de « Vis ma Vie » avec d’autres entreprises comme EDF, Orange, Volvo ainsi que des PME afin de confronter ses usages à ceux d’autres organisations. De quoi diffuser le message d’ouverture d’esprit et d’innovation indispensable à l’accompagnement du changement.
Marie-Hélène Brissot