Christophe Dolinsek dirige la Cisco Networking Academy, un programme destiné à former gratuitement aux métiers de l’informatique. Focus sur initiative d’envergure.

Décideurs. Comment est née la Cisco Networking Academy ?

Christophe Dolinsek. Elle a été créée en 1997 aux États-Unis. Un établissement scolaire avait demandé à Cisco des supports de cours pour former ses étudiants. Le CEO du groupe a alors commandé une étude, qui a révélé que 750 000 postes étaient à pourvoir en Europe dans les métiers de l’informatique et que le besoin de formation était donc majeur. Aujourd’hui, l’éducation constitue l’un des piliers de la politique RSE de l’entreprise.

De quelle manière le programme a-t-il évolué au cours du temps ?

Des partenariats ont progressivement été signés avec des lycées, des universités, des chambres de commerce et de l’industrie… Nous avons également adapté nos supports pour qu’ils s’intègrent dans des formations certifiantes et diplômantes. L’approche est qualitative plus que quantitative. 

Mais l’ensemble des formations reste gratuit…

Oui, absolument. Et notre approche est agnostique : nous formons aux métiers, pas aux produits. Aujourd’hui, le catalogue regroupe dix-huit cours, de l’acculturation numérique à la cybersécurité.

Etes-vous soutenus par les pouvoirs publics ?

Nous avons développé de nombreux projets avec des acteurs publics. En 2005, un partenariat a été mis en place avec le ministère de l’éducation nationale, pour développer un vaste programme d’acculturation destinés à 250 000 personnes. En 2015, la région Auvergne Rhône-Alpes nous a confié la constitution de supports de cours pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Nous travaillons également avec l’école des officiers de l’armée de l’air qui forme les pilotes de chasse.

Le féminisation de ces métiers constitue l’un de vos axes prioritaires…

Effectivement, nous faisons en sorte d’attirer des jeunes femmes vers nos programmes. Nous avons par exemple conçu un dispositif appelé « Connected Girls », spécifiquement conçu pour les collégiennes et lycéennes. L’année dernière par exemple, des membres de la police scientifique sont venues présenter leur métier dans ces ateliers. Cela a eu beaucoup de succès. Nous avons également développé, en lien avec le groupe Orange, une action spécifique au sein d’un IUT à Saint-Malo, qui regroupe entre 12 et 14 femmes d’univers très différents.  

Votre programme peut-il servir des objectifs de recrutement ?

Absolument. Dans certains départements, pour les techniciens de parcs informatiques de recrutement par exemple, il n’y a aucune réponse aux offres. Pour répondre à cet enjeu, nous avons développé des partenariats avec Pole Emploi, mais aussi avec l’école de la deuxième chance. Nous sommes capables de concevoir des parcours de transition également. Nous formons par exemple des électriciens aux métiers des réseaux. Enfin, tous les ans, nous organisons un événement baptisé « Talent Connection » dont l’objet est de mettre en relation les participants à nos programmes avec des entreprises, dans le cadre d’une sorte de job dating. Il réunit une dizaine de partenaires et une centaine d’étudiants. Nous constatons d’ailleurs que les DRH sont le plus souvent accompagnés des DSI, ce qui prouve que les organisations évoluent dans leur façon d’appréhender les enjeux de transformation.

Marie-Hélène Brissot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail