L'impact de la crise sanitaire sur les ressources humaines dans l'industrie de la santé
L’industrie pharmaceutique est pleinement engagée dans la lutte contre le virus et l’impératif aujourd’hui est de mettre au point des solutions thérapeutiques.
La santé de chacun est une condition fondamentale permettant au système économique de fonctionner, dans la mesure où la prospérité d’une entreprise dépend des salariés qui la composent et de leur capacité à assurer la continuité des opérations. En cela, la crise sanitaire impose une réflexion sur de nouvelles politiques relatives à l’hygiène et la sécurité. Ainsi, il devient nécessaire que les salariés assument leurs responsabilités et acceptent les règles afin d’éviter les contaminations, de façon à ce que la brèche dans le secteur économique ne s’entaille pas davantage.
Le domaine de la santé représente un secteur essentiel, c’est pourquoi il est comparativement moins touché par les conséquences économiques que d’autres branches. Par ailleurs, le télétravail existait déjà dans ce secteur et a été largement appliqué. En effet, selon une enquête de la fédération sectorielle Essenscia, 3 % seulement des entreprises du secteur ont fermé et 2 % de travailleurs sont au chômage partiel.
"3 % seulement des entreprises du secteur ont fermé et 2 % de travailleurs sont au chômage partiel"
Bien que les conséquences soient multiples (les essais cliniques sont globalement suspendus sur le plan opérationnel, cela étant dû aux difficultés à acheminer les médicaments aux malades et à un fort ralentissement du côté des investisseurs), la forte mobilisation sur le plan de la recherche et du développement de nouveaux médicaments et de vaccins traduit l’engagement dans la lutte des entreprises de la santé pour faire face à cette épidémie. Ainsi, le rôle et l’expertise des RH sont d’autant plus importants dans le contexte actuel de crise sanitaire qu’ils doivent trouver des manières agiles et efficaces de s’adapter à l’aide de nouveaux outils, animer des communautés de façon virtuelle et gérer des modalités managériales différentes.
Cette évolution accompagne un changement dans la manière dont les employés perçoivent leur emploi. On remarque notamment un désir de flexibilité, le virus ayant préparé un terrain propice à la réflexion concernant l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. C’est pourquoi le contexte épidémique et la crise économique testent la capacité de résilience des professionnels des ressources humaines: ils les obligent à repenser leur rôle. Des décisions rapides pour protéger les salariés de la contamination (mesures barrières, gel hydroalcoolique, chômage partiel), des procédures pour coordonner les personnels en télétravail, leur proposer des formations en e-learning pour la visite médicale à distance, et une communication accentuée en interne sont des initiatives qui se sont généralisées.
L'enjeu pour les DRH ? "Incarner rapidement une nouvelle autorité"
La crise de la Covid-19 amorce également une redéfinition du système de recrutement puisque les employeurs, confrontés à de nouveaux enjeux, précisent à nouveau les modalités etr le lieu du travail. Ainsi, des compétences telles que le leadership ou encore la souplesse d’adaptation sont d’autant plus appréciées qu’elles permettront de remédier au désordre qu’impose le virus sur les entreprises.
L’enjeu pour les RH est donc de consolider, voire de rétablir la confiance des employés en assurant une rémunération cohérente, un développement avec des temporalités différentes, ainsi que leur bien-être et la sécurité sanitaire. Ils doivent dès lors incarner rapidement une nouvelle autorité, conforme aux lignes directrices foisonnantes dans ce contexte économique et sanitaire. C’est pourquoi, il convient finalement d’inscrire les conséquences du virus dans une réflexion sur le rôle des RH et leur force manifeste en période de crise.
Virigine Lleu, managing director de L3S Partnership