Pour un cadre, basculer freelance peut s’avérer attractif. Si ce statut est bien connu de la jeune génération, il est également adapté aux profils plus seniors. Décryptage avec Jean-Charles Varlet, fondateur et CEO de Crème de la crème, plateforme spécialisée dans la mise en relation entre freelances et entreprises.
Jean-Charles Varlet : "On peut tout à fait devenir freelance en fin de carrière"
Décideurs. Il existe une idée reçue selon laquelle le statut freelance rime avec jeunesse…
Jean-Charles Varlet. J’ai cofondé Crème de la crème en 2015 lorsque j’étais encore étudiant à l’Essec. Convaincu par la mutation du monde de travail, j’ai toujours été certain que le freelancing arriverait par les jeunes diplômés. Aujourd’hui, 59 % de la génération Z souhaite être freelance. Un chiffre qui me conforte dans cette idée.
Et pour les profils plus seniors ?
Il est indispensable d’être expert sur son sujet lorsque l’on se lance dans le freelancing. L’entreprise cliente a besoin de quelqu’un d’opérationnel dès le premier jour puisqu’elle achète une expertise recherchée. Évidemment, cela ne se construit pas en un jour. Il faut faire ses armes par différents postes et acquérir un niveau de séniorité conséquent. Lorsque l’on est senior, la reconversion se passe souvent très bien. On peut donc tout à fait se lancer en freelance dans un dernier chapitre de sa carrière.
"Un bon freelance doit avoir la fibre commerciale"
Passer de cadre à freelance nécessite des qualités particulières. Lesquelles ?
Cette pratique ne convient pas à tout le monde. Il est nécessaire d’avoir la fibre commerciale puisqu’il faut savoir vendre son expertise et ne pas se laisser déstabiliser. De plus, si la liberté de ses horaires, de son lieu de travail et de ses clients fait rêver, il est indispensable d’adopter une très bonne organisation, ce qui requiert des compétences en management. Personne ne sera là pour vous dire quoi faire. Un bilan de compétences peut être judicieux si l’on hésite à se lancer.
Comment définir Crème de la crème en quelques mots ?
Crème de la crème s’est imposé en France comme étant la première communauté de freelances spécialisée dans la Tech. Nous disposons de 20 000 profils experts du numérique que nous positionnons auprès des grandes entreprises demandeuses de main-d’œuvre en transformation digitale. Nous digitalisons l’ensemble du process, du sourcing jusqu’au paiement des freelances, ce qui était dès le départ un pari risqué. De plus, nous proposons une véritable dimension humaine qui permet à des personnes de réinventer leur vie et de donner un nouveau tournant à leur carrière.
Propos recueillis par Alexis Ellin