Anne-Caroline Moeller est membre du comité exécutif de Lee Hecht Harrison (LHH France) et directrice générale de LHH ICEO à Paris, le service de conseil en carrière dédié aux dirigeants d’entreprise.

Décideurs. Quelles sont les clés d’une transition professionnelle réussie ?

Anne-Caroline Moeller. Que le contexte soit positif ou non, il faut s’assurer d’être acteur de cette transition. Lorsque l’on sort des grandes écoles, l’expertise métier se développe et, très vite, les promotions se succèdent. Si cela s’arrête, personne ne nous explique comment faire : l’entreprise n’effectuera pas le travail à notre place, ce n’est pas à elle de comprendre ce que l’on souhaite et ce que l’on peut réaliser.

Aussi, il est crucial de se connaître, d’avoir conscience de soi. Cela peut paraître évident, toutefois, nous relevons souvent ce qui ne fonctionne pas mais rarement les points de force. Connaître ses faits d’armes, bâtir son propre storytelling nécessitent une réflexion. Le coaching ou l’assessment permettent d’avoir une juste appréciation de soi, de son talent spécifique. Chercher du feedback en allant vers les autres est constructif et permet de prendre du recul. Les dirigeants ne prennent pas forcément le temps de sortir du cadre de leur agenda. Le risque : qu’ils ne s’aperçoivent pas que le monde change autour d’eux.

Nous parlons de plus en plus de leadership au féminin. Les femmes ont-elles encore des difficultés à conquérir des postes de dirigeantes ? Quels sont vos conseils ?

Les femmes qui souhaitent véritablement le poste qu’elles briguent finiront par l’obtenir. Encore faut-il qu’elles le veuillent. La figure du leadership a évolué. On attend à présent d’autres qualités comme les compétences sociales et relationnelles. Les femmes sont souvent plus à l’écoute des différentes parties prenantes. Le télétravail apporte davantage de flexibilité dans les agendas aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Bien sûr, il peut persister des difficultés à évoluer en tant que femmes dans certains secteurs. Toutefois, ce ne sont pas à elles de changer de posture, nombreuses sont les entreprises qui doivent encore progresser pour garantir l’égalité des chances.

"Les femmes qui souhaitent vraiment obtenir le poste qu'elles briguent finiront par l'obtenir"

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?

Révéler des talents. Cela est vrai lorsque j’accompagne les dirigeants mais aussi au quotidien. Il se trouve qu’il y a trois ans j’ai découvert l’équitation. Cette activité m’a aidée pour développer mes compétences. Il existe un parallèle évident entre la façon de guider un cheval, toujours être en contact avec lui tout en sachant lâcher les rênes de temps en temps, et le management d’une équipe. Par ailleurs, l’équicoaching est un très bel outil qui permet de prendre conscience de ses axes de développement. Le cheval offre un feedback immédiat et non jugeant. Pour le reste, j’apprécie aussi les arts, ce qui est beau, lorsqu’une sensibilité se révèle, comme une actrice au sommet de son talent, cela me touche particulièrement. Vos trois meilleurs conseils pour booster sa carrière ? Être acteur, stratège de sa carrière, développer son réseau : rien n’arrive seul. À un moment donné, être et se sentir libre : c’est une formidable clé de réussite. Progresser, c’est un objectif… Non une urgence !

Propos recueillis par Elsa Guérin

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail