Indispensables pour galvaniser la culture d’entreprise et la cohésion des équipes, les événements d’entreprise et les activités incentive qui les accompagnent sont plus que jamais attendus par les collaborateurs. Mais, attention, les exigences ont changé…
Des séminaires d’entreprise pour resserrer les liens
Une enquête réalisée par l’opérateur Homanie auprès de 500 salariés exerçant dans des entreprises françaises vient préciser leurs attentes quant à l’organisation et au bon déroulement des séminaires. Les résultats ne sont pas vraiment surprenants tant ils confirment les observations des différents acteurs du secteur. En cette époque où le travail hybride s’est pérennisé, ils sont 85 % à penser que les événements professionnels renforcent la cohésion d’équipe, 95 % soulignant même qu’ils permettent à leur entreprise d’être plus performante.
Leur séminaire idéal ? Pour 93 %, il doit durer deux à trois jours, 75 % préférant les passer dans une maison privatisée pour l’occasion. Plutôt au bord de la mer pour un peu plus de la moitié (55 %), 45 % préférant la pleine nature (la montagne pour 23 %, la campagne pour 22 %). Enfin, quel que soit le cadre choisi, 78 % apprécient l’idée d’y pratiquer une activité insolite. De quoi conforter Homanie dans son concept. Créée par Sophie Desmazières et Marie Treppoz, l’entreprise spécialisée dans ce type d’événements se présente comme "la première collection de maisons de rêve avec chefs et services hôteliers en France et en Europe du Sud". Des demeures somptueuses, toutes situées dans des régions qui éveilleront les émotions. Comme à Uzès, à Megève, Giverny, Paris, dans la Drôme provençale ou encore à Cassis, en plein Parc national des Calanques où une somptueuse propriété de 600 m2 reçoit les équipes dans un décor de carte postale.
Plus nombreux, moins loin, moins longtemps
De belles demeures privées (et même des châteaux!), Chateauform’ en dispose beaucoup lui aussi. Son CEO, Benjamin Abittan, nous confirme la tendance esquissée par le sondage Homanie: "Il y a encore quelques années, le bassin méditerranéen (Tunisie, Égypte, Maroc…) était privilégié, mais les différentes crises et les trajectoires carbone sont passées par là. Les petites réunions sont désormais organisées le plus souvent au sein même de l’entreprise, les séminaires étant l’occasion de se réunir plus nombreux et moins loin qu’avant, donc en France. C’est pour y répondre que nous avons lancé le projet « Many more rooms », l’idée étant d’ajouter des chambres dans chacune de nos maisons qui le permettent."
Il en est ainsi du Domaine de Guermantes (en photo ci-dessous), une demeure du XVIIe siècle située à une demi-heure de Paris, de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly. Une cinquantaine de nouvelles chambres ont récemment été aménagées dans la ferme voisine pour porter la capacité totale d’hébergement à 112 chambres. "Ainsi les clients ont le choix d’utiliser soit la totalité du site, soit l’un ou l’autre des deux bâtiments", ajoute Benjamin Abittan qui souligne aussi l’autre grande tendance de fond. Si, en ces temps de crise et d’incertitude, le coût des événements revêt un caractère déterminant, le besoin de renforcer les liens se fait plus fort que jamais et les activités incentive représentent un enjeu crucial. "Les investissements sont plus importants qu’auparavant sur toutes les activités connexes. Nos châteaux offrant de nombreuses activités, nos clients les exploitent davantage quand, jusqu’ici, ils avaient plutôt tendance à aller chercher ailleurs des choses qui devaient absolument surprendre. En clair, les séminaires sont devenus plus simples!" C’est ainsi qu’à Guermantes, par exemple, on peut jouer au badminton ou au football, se lancer dans des parties de pétanque, s’exercer le long du parcours de santé ou préférer les séances blind test et karaoké.
Mer, océan ou vignes à nos pieds
Des offres semblables existent partout en France. C’est le cas notamment des différents établissements du Groupe Barrière tous 100 % privatisables été comme hiver, avec la proposition d’activités annexes sur mesure et toujours en cohésion avec les politiques RSE. À Cannes, proche de l’hôtel Barrière, un autre établissement peut héberger les événements d’entreprises, et non des moindres: l’emblématique Carlton. Depuis sa rénovation en 2023, l’iconique palace offre la plus grande salle de réception sans colonne de la ville: le salon Croisette et ses 765 m2 a trouvé refuge dans le nouveau centre de conférence (1800 m2 ) auxquels viennent s’ajouter le Grand Salon classé monument historique (384 m2 ), le Carlton Beach Club (492 m2 ) ainsi qu’un nouveau jardin intérieur de 2000 m2 pour les cocktails. Nul besoin de chercher très loin pour les incentive: la Méditerranée est à nos pieds!
Cap au nord-ouest maintenant, plus précisément au cœur du Parc naturel régional du golfe du Morbihan où le Domaine des Abbatiales est récemment devenu la Maison Obono (photo ci-dessou). Ce manoir construit au XIIIe siècle s’est transformé en un luxueux et cosy hôtel 4* de 68 chambres avec restaurant et spa. Il est surtout un somptueux écrin pour des événements d’entreprise au plus près de la nature. Quatre salles de séminaire y ont été installées pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes quand le golf Bluegreen 18 trous de Baden, le centre équestre Kérian et le GR34 qui passe tout près du Domaine permettent des événements des plus sportifs et ressourçants.
Dépaysant lui aussi, mais réservé aux plus petites équipes, l’Hostellerie Briqueterie & Spa Champagne se niche au cœur du vignoble champenois, à sept kilomètres d’Épernay et à 1h30 de Paris. Sur place, quarante chambres et suites, un bistrot, un restaurant gastronomique, un grand jardin et trois salles de réunion qui peuvent d’accueillir jusqu’à 40 personnes. Pour l’organisation des incentive, l’établissement 5* s’appuie sur un réseau de partenaires. À la carte, dégustation de champagne évidemment, rallyes gourmands, découverte du vignoble à vélo ou en trottinette, course d’orientation, visite du vignoble en estafette par exemple.
Des séminaires à Paris
Autre grande tendance du marché, les séminaires au cœur de la ville. "L’avènement des séminaires urbains a débuté!", se réjouit le cofondateur de Comet, Victor Carreau. Le groupe dispose de sites à Bourse, Ternes, Étoile, Place des Victoires, La Défense, Bercy et Nanterre. S’il se pose en leader, Comet doit néanmoins faire face à une concurrence parisienne de plus en plus rude. Parmi elle, Keeze. Fondée par Shaun Nelson et Émilie Roblot en 2017, l’enseigne vient d’ouvrir son dix-septième lieu parisien rue de Bucarest dans le quartier d’affaires Liège Saint-Lazare. Entièrement vitré, éco-conçu, ce nouvel espace hyper design domine les toits de Paris.
Le credo de Keeze? Créer chez ses clients et leurs collaborateurs "un effet waouh!" immédiat, comme l’explique son CEO Shaun Nelson qui a conçu les lieux "pour permettre une mixité d’usages optimale. Idéal pour l’organisation de réunions et séminaires, l’espace peut accueillir jusqu’à 75 personnes assises en format conférence et jusqu’à 100 personnes en format cocktail. Il offre également un cadre parfait pour des shootings photo, des tournages vidéos, et peut se réinventer à l’infini pour accueillir les événements de marque tels que des lancements de produit, des journées presse ou des showrooms".
Chateauform’ propose lui aussi à son catalogue des lieux prestigieux, depuis son City Paris-Les Puces de Saint-Ouen fraîchement rouvert jusqu’au Métropolitan situé dans le 17e arrondissement et qui a été récemment labellisé Lead Venues garantissant un lieu aux fortes ambitions durables. Toutefois, même s’ils redoublent d’efforts, de créativité et d’innovation, ces différents acteurs doivent de plus en plus se confronter à une offre qui se renforce massivement au fil de ces dernières années : celle des hôtels qui voient en la clientèle d’affaires un nouveau vivier, pour ne pas dire une véritable aubaine. À ceci près que, pour ces établissements touristiques situés en cœur de ville, il vous faudra vous-même chercher les activités à proposer à vos collaborateurs. Quoique…
Grands hôtels, grande cuisine
Dans une petite cour commune, à deux pas de la place de l’Étoile, la fameuse Salle Wagram pilotée par Châteauform’ voisine avec un 5*, le Renaissance Paris Hôtel Arc de Triomphe juché en lieu et place du légendaire Théâtre de l’Empire cher à feu Jacques Martin. Et, si les voisins cohabitent en toute amitié, ils se concurrencent un peu. En effet, dans une ambiance et une décoration chaleureuse et contemporaine, l’établissement (sous pavillon Marriott) dispose de 96 chambres et de 22 suites sur huit étages, mais aussi de quatre salles de réunion modulables sur 148 m² avec accès à une terrasse extérieure privative de 150 m².
Côté douceurs, on appréciera son restaurant gastronomique Le Solis dirigé par l’excellent chef Amine Ifakren qui, en une carte aussi savoureuse que créative, puise dans ses racines pour proposer une cuisine méditerranéenne dépaysante. On aime aussi les brunchs musicaux du samedi et les Evenings at Renaissance organisés très régulièrement et qui insufflent la culture du quartier au cœur de l’établissement. Dégustations de cocktails, happy hours, showcases, pop up store et expositions y sont proposés. De quoi largement animer nos soirées d’après réunions !
Autre exemple parmi d’autres, c’est à l’autre bout de Paris qu’on a trouvé de quoi satisfaire les équipes les plus larges : au Crowme Plaza Paris République qui dispose (sur 865 m2 ) de dix salles de réunion dont l’une peut accueillir jusqu’à 250 personnes. Une offre particulièrement rare en plein cœur de la capitale, et qui s’accompagne bien évidemment de tous les services associés (un centre d’affaires ouvert 24 heures sur 24, notamment).
Le luxe au vert, tout près de la ville
Vous hésitez encore entre nature et pleine ville ? Une solution médiane est possible : opter pour un cadre enchanteur à quelques kilomètres de Paris. Dans la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, comment ne pas se laisser séduire par l’historique pavillon royal de la Muette ? L’ancien pavillon de chasse de Louis XV, puis de Louis XVI, de Napoléon Ier et de Napoléon III a été abandonné dans les années 1970. Repris en 2019 par deux entrepreneurs passionnés d’histoire et d’architecture, Benoît d’Halluin et Emmanuel Basse, qui y ont entrepris une très vaste rénovation, ce monument historique se dédie depuis mai dernier aux événements de toutes sortes. Un large choix de traiteurs ou de chefs vous sera proposé tandis que, côté incentive, la forêt se prête à de multiples activités. Sans parler des magnifiques caves voûtées qui peuvent être le cadre de dégustations ou d’ateliers d’œnologie.
Enfin, tout près de là, toujours dans les Yvelines et toujours marqué par la grande Histoire, n’oublions pas le Warldorf Astoria Versailles Trianon Palace, son restaurant Gordon Ramsay, ses jardins de 3 ha et ses quinze salons de réception répartis sur près de 1 000 m2.
Le plus grand centre de convention de la région parisienne est ouvert
Reste ce qui constitue sans doute l’événement 2024. À mille lieues des deux établissements qu’on vient juste d’évoquer, à Saint-Denis, entre le Stade de France et le village olympique, le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort a ouvert ses portes en plein JO. Après trois ans de travaux, la Tour Pleyel s’est ainsi transformée en un hôtel 4* de quarante étages et 697 chambres.
Le plus grand hôtel construit en Îlede-France depuis un demi-siècle abrite également un Executive Lounge au 26e , une salle de sport au 38e , un Skybar et une piscine panoramique à son sommet, et surtout un centre de convention de 10 000 m². Aux seize salles de réunion d’une capacité totale de 2 600 personnes (dont une salle plénière de 1 180 m² avec une hauteur sous plafond de 8 mètres) viennent encore s’ajouter quatre restaurants à la cuisine "faite maison" élaborée en circuits courts. Dédié au seul centre de convention, "Le Marché Pleyel" dispose de 380 couverts. La clientèle ciblée? Pour Thomas Haas, PDG du groupe H-Hôtels.com, « le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort est idéal en semaine pour les voyageurs d’affaires nationaux et internationaux, et le weekend pour les voyageurs individuels ». Ou comment faire de Saint-Denis le futur phare des séminaires du Grand Paris.
Laurent Fialaix