Un quart des salariés de plus de 50 ans déclarent avoir subi des discriminations sur le marché du travail. Le Défenseur des droits alerte sur l’âgisme persistant au sein des entreprises françaises.
Discrimination à l’emploi, un tiers des seniors inquiets
La 17ᵉ édition du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du Travail (OIT), révèle qu’un quart des seniors affirment avoir été victimes de discriminations.
Un accès à l’emploi difficile
Un salarié de plus de 50 ans sur deux rapporte avoir vécu des relations de travail dévalorisantes au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, un quart des seniors au chômage déclarent qu’un poste leur a déjà été refusé en raison de leur âge. Ces constats sont d’autant plus préoccupants que le taux d’emploi des seniors en France reste inférieur à la moyenne européenne. Selon la Dares, seuls 56,9 % des 55-64 ans sont employés en France, contre 82,5 % dans l’Union européenne.
Des stéréotypes persistants
Les préjugés sur les salariés expérimentés demeurent tenaces : jugés trop coûteux ou dépassés par les évolutions technologiques, les seniors peinent à convaincre les employeurs. Des discriminations qui s’aggravent lorsque d’autres facteurs comme l’état de santé, le genre, le handicap ou les origines entrent en jeu.
Deux tiers des seniors en recherche d’emploi ne parviennent pas à retrouver une activité, et 56 % d’entre eux avouent avoir postulé à des postes pour lesquels ils étaient surqualifiés. Les conséquences sont lourdes : un senior sur cinq travaille dans la crainte de perdre son emploi, et l’impact des discriminations sur leur santé mentale et physique inquiète.
Une responsabilité pour les entreprises
Claire Hédon, Défenseure des droits, rappelle que les employeurs sont tenus d’assurer la santé et la sécurité de leurs salariés, et de prévenir les discriminations. Elle invite les entreprises à recentrer leurs pratiques de recrutement, de promotion et de formation sur les compétences des individus, indépendamment de leur âge.
Avec l’allongement des carrières lié au recul de l’âge de la retraite, la place des seniors dans le monde du travail devient un enjeu crucial. Faut-il faire de la question de l’emploi des seniors une grande cause nationale ?
Elsa Guérin