On peut avoir beaucoup de pouvoir et n’avoir aucune qualité de leader
Entretien avec Yves de Chaisemartin, p-dg d’Altran
Décideurs. Quelle est selon vous l’essence du leadership ?
Yves de Chaisemartin. Le leadership est une relation entre un individu et un groupe. Un bon leader doit être capable de diriger son groupe vers le succès. Les gens attendent des leaders la direction à suivre. C’est donc avant tout une question de gouvernance. Selon moi, gouverner prend en compte trois aspects primordiaux du leadership. Il faut savoir prévoir, savoir choisir et enfin savoir décider.
Décideurs. Quelle est la qualité essentielle pour être un bon leader ?
Y. de C. L’écoute est selon moi une qualité primordiale. Un bon leader doit savoir rester ouvert aux autres, tous les autres. Il doit être capable de les écouter pour prendre en compte tous les points de vue, bien sûr celui des employés, mais aussi celui des clients et celui des actionnaires. À partir de là, il peut prendre des décisions en connaissance de cause. Mais il faut réussir à trouver un juste équilibre. Car le plus grand défaut pour un leader serait d’être trop à l’écoute des autres et ne plus réussir à décider par lui-même ; ou en d’autres termes de vouloir être aimé, au lieu d’être simplement respecté.
Décideurs. Quelles sont les valeurs fondamentales du leader selon vous ?
Y. de C. Pour inspirer la confiance à ses collaborateurs, un leader doit montrer l’exemple : à tout instant et dans tous les domaines. Pour cela, un dirigeant doit faire preuve de rigueur, de simplicité et de respect de l’autre. Ces valeurs sont indispensables à un leader pour utiliser à juste titre les pouvoirs qui peuvent être les siens.
Décideurs. Selon vous, en quoi la notion de pouvoir est-elle complé-mentaire ou antinomique de celle du leadership ?
Y. de C. Je suis convaincu que le leadership et le pouvoir sont deux concepts qui n’ont rien à voir. On peut avoir beaucoup de pouvoir – le pouvoir de faire comme celui de nuire – et n’avoir aucune qualité de leader. On entre alors dans la catégorie des « petits chefs ». Au contraire, le leader n’impose pas les choses par le pouvoir, il convainc les gens grâce à son autorité, son charisme et ses choix typiques capables de créer la confiance, sans laquelle rien n’est possible.