73 % des Français sont convaincus du bien-fondé du luxe à créer de l’emploi en Europe
Décideurs. Comment expliquer l'opinion positive des Français vis-à-vis du secteur du luxe ?

Élisabeth Ponsolle des Portes.
Les Français ont une opinion positive du le secteur du luxe, car c’est une industrie qui promeut la culture française dans le monde et qui crée de l’emploi. Selon l’étude « La perception des citoyens européens sur les industries culturelles et créatives du luxe », menée par TNS Sofres pour l’European Cultural and Creative Industries Alliance (l’ECCIA) – composée des cinq associations nationales : Circulo Fortuny en Espagne, Comité Colbert en France, Fondazione Altagamma en Italie, Meisterkreis en Allemagne et Walpole au Royaume-Uni – 73 % des Français sont convaincus du bien-fondé du luxe à créer de l’emploi en Europe et 77 % pensent que le luxe permet de promouvoir l’influence culturelle de l’Europe dans le monde.


Décideurs. Le secteur du luxe à la française connaît-il la crise ?

É. P. des P.
Le secteur du luxe a su préserver de la croissance grâce aux efforts accomplis pour s’implanter dans les économies émergentes et au pari fait sur l’excellence des produits, la créativité et l’innovation. Mais nous restons prudents car l’environnement mondial est instable.


Décideurs. Le « made in France » est-il aujourd'hui un luxe à lui tout seul ?

É. P. des P. Les maisons françaises du luxe cultivent, parfois depuis des siècles, des savoir-faire uniques, porteurs de notre identité culturelle et c’est un atout majeur dans l’économie globalisée.


Décideurs. Le Web a-t-il une place dans l’univers du luxe ?

É. P. des P. Les maisons membres du Comité Colbert* sont tournées vers l’innovation : elles se sont emparées du Web et sont très actives dans les médias sociaux. Elles ont appliqué à ces nouvelles technologies leur créativité et cela fait d’elles aujourd’hui un des grands acteurs du monde digital, leader de tendances.



* Créé en 1954, le Comité Colbert rassemble soixante-quinze maisons françaises de luxe et treize institutions culturelles. Elles œuvrent ensemble au rayonnement international de l'art de vivre français.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail