Entretien avec Thierry Le Guénic, directeur général, Smalto
Décideurs. Quels sont les faits marquants dans la création de votre entreprise ?
Thierry Le Guénic. Créée à Paris en 1962 par Monsieur Francesco Smalto, la maison qui porte son nom perpétue la tradition de la grande mesure depuis maintenant cinquante ans, forte d’un atelier parisien composé d’une trentaine d’artisans et de maîtres tailleurs. Depuis 1967, nous proposons également une ligne de prêt-à-porter, inspirée de la tradition tailleur et du savoir-faire couture, distribuée à ce jour dans plus de 140 points de vente dans le monde. En mai 2012, la maison s’est vue décerner le label Entreprise du patrimoine vivant sur la base de critères très précis : rareté, antériorité, excellence et transmission du métier.
Cette distinction attribuée par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie met en lumière le savoir-faire d’exception d’entreprises françaises qui font d’elles des références dans leur domaine d’activité.

Décideurs. Quel est votre modèle économique ?
T.Le.G. Notre maison conçoit, produit et distribue l’ensemble de sa gamme couture et prêt-à-porter. Tous les produits sont manufacturés en France et en Italie dans le respect de l’ADN de la marque, reflet de notre exigence en termes de qualité et de design. Côté distribution, nous disposons de quatre boutiques en propre dont le flagship store situé rue François1er à Paris. Le réseau international s’appuie sur des franchises et des multimarques. Nous souhaitons favoriser la distribution par le biais de franchises mono-marques et de boutiques en propre à l’international.

Décideurs. Ces trois dernières années, quels ont été les leviers de votre croissance ?
T.Le.G. Nos leviers de croissances au cours des trois dernières années sont résolument générés par l’international, sur des marchés clés tels que la Chine où nous possédons un réseau de dix-sept boutiques, le Maroc où nous avons ouvert une boutique à Casablanca en juin dernier, ainsi que le Moyen-Orient et la Russie, où nous sommes actuellement distribués à travers un réseau de multimarques. Sur ces deux dernières zones, nous projetons d’ouvrir des boutiques mono-marques dans les deux prochaines années.

Décideurs. Dans votre secteur d’activité, l’innovation est-elle une condition sine qua non à la croissance de votre entreprise ?
T.Le.G. L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de la marque. En effet, dès la création de la maison, Francesco Smalto a toujours travaillé des matières inattendues telles que les tissus d’ameublement par exemple. Il a aussi développé des tissus d’exception avec des fils de jasmin ou d’orchidée. En 1975, il crée le « smoking foulard », le smoking le plus léger du monde, en crêpe de Chine, véritable défi technique. La maison est encore aujourd’hui la seule à pouvoir le réaliser. Notre savoir-faire unique est préservé depuis cinquante ans.
Aujourd’hui, notre mission consiste à conjuguer cette tradition tailleur avec la modernité. Cela se concrétise par exemple avec la recherche et la mise au point de tissus exclusifs dotés de caractéristiques particulières comme des cachemires imperméabilisés.

Décideurs. Comment définiriez-vous le mode de management et l’esprit d’entreprise ?
T.Le.G. La maison Francesco Smalto est le référent de l’élégance masculine et l’ambassadeur d’un art de vivre à la française, en ce qu’il a de plus raffiné.
Nos collaborateurs sont nos ambassadeurs en toutes circonstances et appliquent notre credo de marque, « L’élégance, au-delà du paraître, est aussi dans le savoir-être ». Ce dernier se manifeste au travers de trois valeurs fondamentales : la recherche de l’excellence à tous les niveaux, la préservation et la défense de l’image de la maison et le fait de défendre et revendiquer un esprit d’entreprise Francesco Smalto.
La force de la maison, c’est aussi la volonté de promouvoir et d’encourager la diversité culturelle avec plus de quinze nationalités et origines différentes, de lutter contre toute forme de discrimination et de s’assurer que chaque collaborateur puisse trouver sa place et s’épanouir au sein de l’entreprise.

Décideurs. Quelle place le développement à l’international occupe-t-il dans votre stratégie ?
T.Le.G. Il existe des zones à forts potentiels de développement pour la grande mesure comme pour le prêt-à-porter. Nous pensons particulièrement aux pays d’Asie en pleine croissance, à l’Afrique, et aux États-Unis.
Chaque zone géographique a ses propres contraintes en termes de pénétration et de développement de marché.
Nous sommes donc très attentifs à nous adapter à chaque cas. Par exemple, le marché américain est un marché mûr, fortement concurrentiel, que nous abordons par le biais de la grande mesure.

Décideurs. Quelles vont être vos partis pris stratégiques dans les années à venir ?
T.Le.G. Le maître mot est grande mesure. Il s’agit de conserver et de légitimer encore plus notre savoir-faire afin de maintenir notre leadership (nous avons à ce jour le plus grand atelier parisien) et d’en faire un moyen de différenciation par rapport à nos concurrents. Nous allons donc poursuivre cette montée en gamme déjà entamée et continuer de concentrer nos efforts sur ce domaine d’activité stratégique.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail