Le président-fondateur de Wil Consulting revient sur les raisons qui font de sa boutique en conseil transactionnel l'une des plus singulières de la place.  
Décideurs. Wil Consulting revendique une approche totalement différente de celle des conseils financiers classiques. Comment s’exerce-t-elle en pratique ?
Jacques Ittah. Wil Consulting se démarque par la réunion de trois activités : la prise de participations dans différentes sociétés, l’accompagnement de dirigeants d’entreprises de toutes tailles dans leurs démarches stratégiques, et le conseil aux fonds de private equity dans le cadre de leurs opportunités d’investissements. Ce positionnement nous permet d’être des intervenants particulièrement crédibles dans nos conseils et d’être de plus en plus écoutés et suivis.

Décideurs. La majeure partie de votre travail s’effectue auprès des fonds ?
J.I. J’entretiens de très bonnes relations avec les principaux general partners de la place. Pour autant, ce serait réducteur de penser que j’interviens exclusivement pour eux. Wil Consulting opère de façon globale pour le monde transactionnel. En ce qui concerne le private equity, le plus important n’est pas tant le prix auquel sera vendu l’actif, mais sa pérennité post-transaction. Nous privilégions toujours la recherche du gagnant-gagnant : la rentabilité la meilleure au terme de l’investissement et un projet de développement industriel réussi et reconnu. Il faut arrêter avec les auctions qui réunissent une quarantaine d’acteurs, participent à l’inflation des prix et font perdre un temps précieux, temps qui doit être dédié à l’approfondissement du projet de développement de l’entreprise.

Décideurs. Vous étiez notamment sur le deal de PAI Partners avec AS Adventure. Typiquement, le genre de transactions que vous accompagnez ?
J.I. La réussite de cette opération tient, avant tout, à ma parfaite connaissance des dirigeants des fonds d’investissements qui comptent en Europe : pour chaque opération je sais exactement quel est le fonds le plus adapté pour chaque cible. C’est ma crédibilité et celle de Wil consulting que j’engage pour chaque partenariat ! Le business n’est pas « déshumanisé », c’est une affaire d’hommes et de femmes qui doivent se parler, se donner mutuellement leur confiance. Sans entente il n’y a pas de closing possible. En l’espèce, avec AS Adventure, un build-up européen reste à faire. L’entreprise est déjà très bien gérée et cela devrait nous permettre de consolider le marché vite et bien. Sur cette opération, Wil Consulting est arrivée comme conseil de l’entreprise en lieu et place d’une autre banque d’affaires dont les perspectives de build-ups comme les fonds sélectionnés ne convenaient pas. Ce deal, nous l’avons « humanisé » et je pense que c’est ce qui a plu à PAI.

Décideurs. L'humanisation d'une transaction : la clé du succès sur le long-terme ?
J.I. Oui, c’est la marque de fabrique de Wil consulting. Je pense que ce fut notamment le cas lors de notre intervention aux côtés de Kaporal où nous avons fait admettre au dirigeant qu’il fallait un nouveau management. Nous avons ensuite aidé à la mise en place des systèmes d’information et tout un processus de reportings financiers. Ce travail nous a pris entre neuf mois et un an. Avant notre arrivée, une grande banque n’avait pas réussi à mener l’auction à son terme. Au final, Towerbrook est entré au capital parce que je savais dès mon entrée dans le dossier que c’était « LE » bon partenaire !

Décideurs. La croissance de votre activité va-t-elle vous obliger à recruter prochainement ?
J.I. La valeur ajoutée de Wil Consulting se trouve essentiellement dans la qualité des prestations et leur confidentialité. Chez Wil consulting nous privilégions la politique du résultat, non pas uniquement en termes financiers mais avant tout en terme de crédibilité sur le long terme : nous tissons des liens privilégiés avec nos clients et partenaires, nous leur offrons notre disponibilité, notre réactivité, notre souplesse d’intervention et, surtout, une confidentialité absolue ! Je ne peux travailler et intervenir que dans la confiance réciproque avec chacun de mes clients, c’est un engagement qui est personnel. C’est en cela que Wil consulting se développe et non pas par le quantitatif, ce n’est pas le nombre qui fait notre réussite. Et puis je vais vous faire un aveu : je prends un tel plaisir dans mon travail que j’en oublie vite les contraintes !


F. S.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail