Si les français sont nombreux à vouloir créer leur entreprise et que le cadre juridique leur est favorable, 50 % des firmes disparaissent cinq ans après leur naissance. Raise et Bain proposent plusieurs solutions pour remédier à cette situation.
Le constat est inquiétant : après cinq ans d’existence, seulement 5 % des entreprises françaises comptent plus de dix salariés, et corollaire de cette situation, 50 % d’entre elles s’éteignent à l’issue de cette période. Pourtant, les indicateurs positifs ne manquent pas. Près d’un français sur trois souhaite développer son propre business. Pour preuve, le taux de création d’entreprise en France en 2011 est supérieur à 15 %, auto-entreprises incluses, soit bien meilleur que celui de l’Allemagne (12 %), du Royaume-Uni (11,2 %) ou encore des États-Unis (9,3 %).

Afin de prolonger la durée de vie des firmes au-delà du cap des cinq ans, l’expert investisseur Raise et le consultant Bain & Company ont joint leur force et ciblé les difficultés rencontrées pour y apporter des solutions. Selon l’étude, en dehors des facteurs exogènes liés à la conjoncture économique et aux contraintes administratives et fiscales, les principaux obstacles se dressant sur la route de la croissance ont trait à la gestion des ressources humaines (28 % des sondés), l’obtention de financements (13 %) et au positionnement stratégique (12 %).

Idéalement, une série de six axes devrait être suivie pour favoriser les conditions de développement des jeunes entreprises : rendre les démarches administratives business-friendly, structurer la société dans les phases de croissance, inciter la prise de risque stratégique, éduquer à l’ouverture du capital, rapprocher les grandes entreprises des plus petites et enfin, simplifier l’écosystème d’accompagnement individuel des entrepreneurs.

F.S.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail