Après validation de la CRE, le député socialiste de l’Isère prend la tête du directoire de RTE.

Proposée par le conseil de surveillance de RTE après accord de Ségolène Royal, la candidature de François Brottes à la présidence du directoire de réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d’EDF, est validée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Afin de rendre sa décision, la CRE s’est assurée de l’indépendance du candidat par rapport à sa maison-mère, en contrôlant les critères déontologiques posés par le code de l’énergie. La CRE a notamment vérifié l’absence d’activité ou de responsabilité professionnelle antérieure du candidat au sein des sociétés composant l’entreprise verticalement intégrée à EDF autre que RTE, l’absence de détention d’intérêt dans ces sociétés et les conditions de rémunération envisagées. 

François Brottes, député socialiste de l’Isère, est président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale depuis 2012. Il a porté différents textes de lois relatifs à l’énergie et l’électricité, dont, en 2013, la loi instaurant la trêve hivernale en matière d’électricité et de gaz. Depuis février, il est chargé d’une mission confiée par le Premier ministre sur la sécurité d’approvisionnement électrique.

La nomination de François Brottes ne sera entérinée qu’après un nouveau passage devant le conseil de surveillance avant la fin du mois d’août. Il devrait remplacer Dominique Maillard, ayant atteint la limite d’âge fixée par les statuts de l’entreprise, dont le mandat prend fin le 1er septembre prochain.


AM


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail