Alors que JCDecaux est en pleines négociations avec Publicis pour racheter 100 % de Metrobus, son directeur général finance et administration précise les objectifs du groupe pour les prochaines années.

Décideurs. Vous avez finalisé le rachat du sud-africain Continental Outdoor Media en juin, le numéro un en Afrique, comment la société s’insère-t-elle dans votre réseau et quelle est votre stratégie sur ce continent ?

David Bourg. Grâce à l’acquisition de Continental, nous avons étendu notre présence dans treize nouveaux pays de l’Afrique subsaharienne. Leur portefeuille et leur savoir-faire, joints aux nôtres, en font une plate-forme de développement performante sur le continent. Avec une population qui doublera d’ici 2050, nous croyons fortement au potentiel économique de l’Afrique. Nous voulons accompagner les villes dans leur développement et répondre à leurs nombreux besoins liés à une densification croissante, le tout sans coût pour les municipalités car financé par la publicité. En étendant notre réseau de communication, nous pourrons également élargir les opportunités offertes aux marques locales, régionales et internationales pour leurs prises de parole.

 

Décideurs. Qu’en est-il de votre développement en Europe ?

D. B. JCDecaux poursuit son développement en Europe par des gains de contrats et de la croissance externe. Nous sommes très fiers d’avoir récemment remporté le contrat des abribus de Londres face au sortant Clear Channel. Nous avons également augmenté notre participation dans notre filiale italienne IGPDecaux et nous finalisons actuellement l’acquisition de Cemusa qui va permettre à JCDecaux de s’implanter et d’étendre ses positions dans des villes aussi emblématiques que Madrid, Barcelone, Bologne et Gênes, ainsi que dans 41 aéroports espagnols.

 

Décideurs. Jean-François Decaux a déclaré que vous « pourriez multiplier par deux votre part de marché dans le monde dans les dix prochaines années », comment comptez-vous y parvenir ?

D. B. Effectivement, c’est l’ambition du groupe : nous avons pour objectif de doubler notre part de marché dans le monde pour la faire passer de 14 % à 28 %. Remporter les contrats emblématiques des métros de Londres et de New York y contribuerait. En parallèle, nous mettons en œuvre une nouvelle stratégie aux États-Unis où, sur le modèle initié à Chicago, nous proposons aux municipalités des dispositifs digitaux de service public à des emplacements auparavant sans publicité. Par ailleurs,  nous restons toujours les acquéreurs naturels des activités américaines de Clear Channel Outdoor et Outfront Media.

 

Propos recueillis par Sophia Sanni Soulé

 

Crédit photo : © Gilles Dacquin

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail